La forme au bon moment pour Henri-François Renard-Haquin

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

L'omniprésence de Henri-François Renard-Haquin dans les 50 derniers kilomètres de la 2e étape du Circuit de Saône-et-Loire a été récompensée par sa victoire à Charolles (voir le classement). "Je sentais que j'avais vraiment encore les jambes. C'est pour ça que j'essayais d'être vraiment tout le temps devant. Je suis parti plusieurs fois en échappée, ça revenait quasiment à chaque fois", raconte-t-il à DirectVelo. Mais après le premier passage sur la ligne d'arrivée, la décision se fait enfin et le coureur du CC Etupes est encore là. "Je vois Théo Thomas qui relance donc j'y suis allé. On a été rejoints par Julien Marin. On a fait un petit bout à trois. Un groupe est revenu et le sprint s'est joué à dix. Je savais que j'avais une bonne petite pointe de vitesse et que je pouvais jouer ma carte".

Le vainqueur du Tour de Moselle 2023 a connu un début de saison compliqué avant de décrocher ce samedi sa première victoire de la saison. "Je n'étais pas au niveau, je le savais. Cet hiver je me suis fait opérer du périnée, ça s'est infecté et j'ai eu quasiment trois mois de coupure. Je n'ai repris que début janvier", indique-t-il. Déjà 5e du Tour du Charollais en Saône-et-Loire au début du mois d'avril, il met enfin au fond à Charolles. "Je tournais autour depuis un petit moment. Je sens que la forme revient vraiment bien. C'est une belle récompense de beaucoup d'efforts et beaucoup de temps passé sur le vélo en faisant les choses bien à côté".

SON PREMIER CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRS

Le coureur de 21 ans ne voulait pas passer à côté de cette occasion et a bien écouté les conseils. "J'ai tout mis. Je savais qu'il fallait lancer d'assez loin, qu'on arrivait avec de la vitesse. J'ai lancé aux 300 mètres et voilà. Je lève les bras. L'arrivée était en faux plat descendant, j'avais bien étudié le parcours. On s'était dit avec Quentin (Bernier), mon entraîneur et directeur sportif, qu'il fallait lancer de loin, c'est ce que j'ai fait et ça a payé".

La forme arrive donc une semaine avant le Championnat de France Espoirs auquel il n'avait pas pu participer l'an dernier à cause de son absence du Championnat régional. "Je suis vraiment revanchard pour le Championnat de France, assure-t-il. On verra avec l'équipe régionale, j'ai vraiment envie de performer sur ce Championnat. C'est ma dernière année Espoir et je n'ai encore jamais disputé de Championnat de France Espoirs". Henri-François Renard-Haquin ne veut pas passer à côté de cette dernière chance. "Ça se passe à côté du club, à Altkirch, donc pour l'instant tous les feux sont au vert et j'ai vraiment l'intention d'être en grande forme". Il lui reste encore une journée du Circuit de Saône-et-Loire mais son week-end "est déjà réussi, j'ai une 6e place hier et la victoire aujourd'hui donc j'ai déjà une épine qui s'est enlevée du pied". Et c'est tout de suite plus facile pour marcher, même à vélo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Henri-François HAQUIN