Championnat de France - Relais mixte U17-U19 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

L'Auvergne-Rhône-Alpes a remporté, ce vendredi, à Altkirch (Haut-Rhin), le Championnat de France de Relais mixte U17-U19. Le podium est complété par la Bretagne et le Grand Est (voir classement).
L'Auvergne-Rhône-Alpes succède au Centre-Val de Loire au palmarès.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Ilona ROUAT

Médaillée d'argent

« On a beaucoup progressé par rapport à l’année dernière où on avait terminé 3e. On était très déçu d’avoir fini à cette place à domicile car on n’était vraiment pas loin des 1ère et 2e positions. Cette fois-ci, on a réussi à prendre la 2e place, on est très contents sachant qu’Auvergne-Rhône-Alpes était largement au-dessus. On a essayé d’être le plus homogène possible et d’être propre dans les relais que ce soit techniquement ou au niveau de la longueur. Les filles les plus fortes roulaient plus que celles qui se sentaient moins bien. On a fait en sorte de garder la place que les garçons avaient au passage du relais. Le parcours était assez difficile, il était super vallonné, les bosses faisaient mal. Ça faisait plaisir d’avoir du soleil. Cette épreuve du relais mixte est géniale par rapport à l’esprit d’équipe, ça permet de souder des collectifs.

Mercredi lors du chrono individuel, j’avais terminé 5e, je ne m’y attendais pas. Dimanche, je vais essayer de rentrer dans le Top 5 de la course en ligne et pourquoi pas viser le podium ».

Portrait de Paul THIERRY

Médaillé d'argent

« Cette médaille d’argent fait plaisir. On aurait bien voulu le titre mais on savait que l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes était vraiment forte sur le papier. Ils avaient les meilleurs rouleurs avec Paul Seixas et Camille Charret qui ont fini 1er et 3e mercredi dernier à l’occasion du contre-la-montre individuel. Je suis très content, on s’en sort quand même bien. On passait tous bien nos relais. On essayait d’être le plus propre possible avec de belles courbes et en perdant le moins de temps possible. On est parti assez doucement, Maxime (Vézie) a réussi à se sacrifier au début de la bosse d’arrivée. On a fini à fond. Les filles ont bien assuré derrière. C’était un parcours assez vallonné avec trois belles bosses. Il fallait bien gérer le chrono, on savait que c’était un circuit dur. Le temps était beau, il n’y avait pas trop de vent, la force pure parlait.

C’est la première fois que je participais à un relais mixte, ça me convient très bien. Maxime a dû remplacer Eliott Boulet qui s’est désisté trois semaines avant pour se concentrer sur la course en ligne. Lors du contre-la-montre individuel (où il a terminé 9e, NDLR), j’aurais bien voulu monter sur le podium, mais je n’avais pas les meilleures jambes de ma vie. Je me sentais mieux aujourd’hui. J’espère que ça va continuer à monter crescendo d’ici dimanche où j’aurai une autre chance lors de la course en ligne ».

Portrait de Amandine MULLER

Médaillée de bronze

« On est content car on espérait un podium, l’objectif est atteint. Si on avait eu l’information comme quoi on était deux secondes derrière la 2e place, on aurait fait notre possible pour essayer de combler cet écart. Sauf qu’on ne savait pas à l'avance, c’est comme ça… On est satisfait même si c'est sûr que c'est un peu frustrant pour deux secondes. Pour l’instant, le bilan est bon avec deux médailles en deux courses. En plus, je suis à domicile, je connais beaucoup de gens, on reçoit beaucoup d’encouragements et c’est sympa d’avoir des bretzels sur le podium (sourire).

C'est la première fois que je participais à un contre-la-montre par équipe et ça m'a beaucoup plu. Chacune donne le maximum de ce qu'elle peut, on prend des relais plus ou moins courts, on essaye d’avoir les meilleures trajectoires possibles. C'est un travail de cohésion, c'est vraiment top. On s’est seulement entraîné hier, on a fait la reconnaissance du circuit en effectuant deux tours. C'était un parcours qui était plutôt à notre avantage comme nous sommes bonnes grimpeuses. On a bien passé les bosses et on arrivait bien à relancer. Sur la fin, on a bien pu accélérer sur le haut de la bosse ».

Portrait de Aubin SPARFEL

Médaillé de bronze

« C'est une belle place, on a réalisé un bon chrono avec une équipe soudée. C’était vraiment sympa, on s'est bien amusé. On ne peut pas trop regretter d’être à deux secondes de la 2e place même si c’est sûr que ce n’est pas loin, mais on a fait notre maximum. En attendant la dernière équipe en lice, Centre-Val de Loire (qui a fini 4e, NDLR), on a vraiment croisé les doigts pour être sur le podium. Je fais beaucoup de chronos par équipe avec mon équipe Decathlon AG2R La Mondiale, c’est un bel exercice. Aujourd’hui, c’était assez atypique parce qu’on n’était que trois, donc les relais revenaient vraiment rapidement. On a reconnu le parcours tous ensemble et ça nous a bien servi.

On est à domicile, c’est top d’avoir des supporters au bord de la route, ça nous aide bien. Il y a encore la course en ligne, ce dimanche, qui nous attend et je suis vraiment pressé d’y être ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine MULLER
Portrait de Ilona ROUAT
Portrait de Aubin SPARFEL
Portrait de Paul THIERRY