Les néo-pros belges à mi-saison : Partie 1

Alors que la saison cycliste 2011 vient de dépasser le cap de la moitié, www.directvelo.com vous propose un bilan des performances réalisées par les néo-pros belges ou étrangers issus d'une formation belge jusqu'à cette date. Au total, ils sont 25 à avoir paraphé un contrat pro durant l'entre-saison. Retrouvez ci-dessous leurs principaux faits d'armes. Ces récapitulatifs se feront en quatre articles visibles sur DirectVélo de ce mardi à vendredi.


Yannick Eijssen (BMC) - né en 1989

Yannick Eijssen n'a pas encore eu l'occasion de s'illustrer depuis qu'il est passé professionnel. Celui qui a enfilé le maillot de BMC, la formation de Cadel Evans, a par contre acquis de l'expérience en roulant le Tour de Sardaigne en février, Paris-Nice au mois de mars et le Tour de Californie en mai dernier. Après son abandon sur la 2e étape du Tour de Belgique, Eijssen a coupé sa saison pendant un mois avant de faire son retour avant-hier au Tour de Toscane où il a aussi abandonné. Le week-end prochain, il participera au Championnat de Belgique à Hooglede-Gits.

L'an dernier, Eijssen était actif au sein de la formation PWS-Eijssen, désormais appelée Ovyta-Eijssen. Il avait remporté notamment la Ronde de l'Isard et la Beverbeek Classic. Il s'était classé 2e du Championnat de Belgique Espoirs.




Matthew Brammeier (HTC - Highroad) - né en 1985

L'Irlandais, qui remettra bientôt son titre de champion d'Irlande en jeux, a paraphé un contrat au sein de la prestigieuse formation HTC - Highroad des Mark Cavendish, Tony Martin et autre Matthew Goss. Actuellement, le natif de Liverpool s'occupe de jouer son rôle d'équipier dans une équipe où les résultats se succèdent de courses en courses. Il a tout de même décroché en début d'année une 10e place au prologue du Tour du Qatar.

L'an dernier, Brammeier évoluait sous le maillot de la formation à licence belge An Post - Sean Kelly. Il créait la surprise en remportant son championnat national devant Nicolas Roche et Dan Martin. Autre fait d'arme, il montait sur la 3e marche du podium au GP Stad Geel, manche comptant pour la Top Compétition belge et figurait dans l'échappée des Championnats du Monde en Australie.




Aidis Kruopis (Landbouwkrediet) - né en 1986

Le Lituanien est une des bonnes surprises du début de saison. Une nouvelle génération de sprinteurs a fait son apparition avec les Kittel, Degenkolb et Kruopis. L'ancien coureur de l'équipe Palmans - Cras, désormais disparue, a déjà empoché trois succès depuis le début de saison. Outre son succès sur deux courses 1.2 à savoir l'Omloop van het Waasland et le GP du 1er mai, il a surtout remporté la 3e étape du Tour de Belgique qui arrivait à Ypres. Il y a devancé des coureurs tels que Tom Boonen, Allan Davis ou Stefan Van Dijk. Il a aussi terminé 2e d'étape sur les 4 jours de Dunkerque, 2e de la dernière étape du Tour de Belgique et 3e de la première étape du Delta Tour Zeeland. Une jolie surprise pour sa formation Landbouwkrediet.

L'an dernier, sous les couleurs de Palmans - Cras, Kruopis s'était imposé sur le Schaal Sels et Dwars door de Antwerpse Kempen.




Egidijus Juodvalkis (Landbouwkrediet) - né en 1988

L'autre Lituanien de l'équipe Landbouwkrediet et fidèle compagnon d'Aidis Kruopis, Egidijus Juodvalkis à l'instar de son ami s'est illustré sur les routes de Picardie. Il y a remporté la 1ère étape et y a porté le maillot de leader durant deux jours pour au final terminer 5e du général. Ce coureur, également très rapide et certainement plus rapide qu'Aidis dans les sprints en côte, pourrait à l'avenir s'avérer plus qu'un équipier ou poisson pilote.

L'an dernier, Juodvalkis figurait également dans les rangs de Palmans - Cras et se chargeait principalement d'emmener Kruopis dans les sprints. C'est d'ailleurs pour cela que les deux ont été engagés ensemble dans la même équipe, leur duo fonctionnant à merveille.




Joeri Stallaert (Landbouwkrediet) - né en 1991

Agé d'à peine 20ans, Joeri Stallaert était encore junior il y a moins de deux ans. Dans cette catégorie, il s'était d'ailleurs adjugé le Tour des Flandres. Durant l'entre-saison, il a rejoint l'équipe de Gérard Buelens, Landbouwkrediet. Durant cette première partie de saison, Joeri Stallaert s'est surtout illustré en réalisant quelques Top 10. On retiendra sa 9e place sur la première étape du Tour du Luxembourg début juin, sa 10e place sur la Vlaamse Pijl et quatre Top 10 sur le Tour de Langkawi.

L'an dernier, Stallaert roulait dans les rangs de l'équipe Soenens. Il avait effectué un stage de quelques semaines avec l'équipe Jong Vlaanderen. Sous le maillot de la formation Jong Vlaanderen, il était monté sur la 3e marche du podium de Dwars door de Antwerpse Kempen et avait terminé 7e de Paris-Tours Espoirs.




Edwig Cammaerts (Landbouwkrediet) - né en 1987

Le Flawinnois déclarait en début de saison vouloir aider ses équipiers et tenter de réaliser quelques résultats sur des courses à sa portée. Pour l'instant, Cammaerts a à son actif une 7e place sur le Hel van het Mergelland, une 6e place sur le Circuit de Wallonie et deux 20e places sur le GP de Gippingen et la Vlaamse Pijl. Par ailleurs, Edwig a disputé la Flèche Wallonne qu'il a abandonné après avoir parcouru les 3/4 de la course. Une expérience qui lui a fait mesurer le travail encore à fournir pour accompagner les meilleurs.

L'an dernier, Cammaerts portait les couleurs de Lotto - Bodysol - Pôle Continental Wallon. Sous cette tunique, il a remporté le Tour de Namur, terminé 2e de la Beverbeek Classic, 9e de l'Omloop Het Nieuwsblad pour espoirs, 10e de Paris-Bruxelles et 14e du GP Pino Cerami.




Jonathan Breyne (Landbouwkrediet) - né en 1991

Longtemps contrarié par les blessures causé notamment par une chute survenue sur le GP Samyn après avoir heurté une voiture de plein fouet, Jonathan Breyne n'a pas encore pris part à énormément de courses cette saison sous ses nouvelles couleurs. Durant l'hiver, ce très bon rouleur s'est consacré à sa préparation pour la saison sur piste dans le cadre de l’équipe nationale. Gêné par une tendinite au genou, il a tout de même pris avec la Belgique la 7e place de poursuite. Dernièrement, sur le Tour de Rijke, Breyne a chuté à deux reprises dont une dans le final de la course qui l'a conduit à l'hôpital.

L'an dernier, Breyne roulait sous le maillot de Qin Cycling Team, devenue cette année Donckers - Koffie Jelly Belly. A 19ans, il a remporté le Championnats de Belgique contre-la-montre pour espoirs.


Crédits Photos : Marck Van Hecke - http://sportfoto.be, Renaud Collette -  www.directvelo.com, www.yannickeijssen.be
 

Mots-clés