Tour du Limousin - Et. 1 : Les réactions

Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM) a remporté ce mardi la 1ère étape du Tour du Limousin (2.HC), disputée entre Limoges et Guéret sur 165 km. Le Belge devance le Français Florian Guillou (Bretagne-Schuller) et son compatriote Thomas Degand (Vérandas Willems - Accent). Björn Leukemans devient du même coup le premier leader de la 44e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de cette première étape.

Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM)
Vainqueur de la 1ère étape du Tour du Limousin et premier leader
« Aujourd'hui, je n'avais pas pour objectif de gagner, je ne pensais pas être en mesure de gagner après le Tour de France. C'est seulement ma 2e course, suite au Tour de France, avec le Tour de Burgos. Après le Tour, je me suis pas mal reposé et je me suis entraîné sans trop forcer. Un test d'effort a quand même montré que j'étais encore en bonne forme. Quand mon coéquipier Rob Ruijgh a attaqué, j'ai suivi, j'ai poursuis ensuite mon effort. Puis, je me suis retourné, je n'ai vu personne sauf Yukiya Arashiro (Team Europcar) durant quelques mètres. Je l'ai attendu. Même si Yukiya Arashiro est rapide, il avait du mal déjà à passer les relais donc je ne m'inquiétais pas trop pour le sprint. Finalement, à 1,5 kilomètre de l'arrivée, j'ai attaqué. Je suis bien sûr satisfait, mais comme dit précédemment, je ne m'y attendais pas. »

Thomas Degand (Vérandas Willems)
3e de la 1ère étape
« Pour moi, c'était une journée difficile car j'ai subi plusieurs problèmes mécaniques en début d'étape. En plus, ça a roulé très vite. Ensuite, une échappée est sortie, je n'étais pas dedans. J'ai demandé à mon équipe de rouler car j'étais en forme après mes 2e et 3e places à Paris-Corrèze. On a réussi à rentrer sur la plupart des coureurs sauf deux ou trois. Puis, à 2 kilomètres de l'arrivée, j'ai attaqué. J'arrive à rattraper un coureur sur les trois qui étaient devant et je termine donc 3e. Je suis satisfait parce que ce fut une journée compliquée avec la chaleur. Maintenant, j'espère pouvoir bien récupérer et je vais essayer de grappiller une place au classement ou pourquoi pas deux au cours des prochains jours. »

Yukiya Arashiro (Team Europcar)
5e de la 1ère étape
« Au début de l'étape, ça attaquait beaucoup. J'ai essayé d'être toujours bien placé. Je me suis retrouvé échappé par la suite. Puis j'ai vu Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM) partir dans le final et donc je l'ai suivi. J'avais du mal à le relayer. Puis à 1,5 kilomètre de la ligne, Leukemans a attaqué. Et là j'ai pété complètement. J'ai fait tout la journée à fond en essayant de prendre les coups. Je suis bien placé au classement général, j'ai certes un peu de retard mais ce n'est pas encore terminé. »
 

Mots-clés