Tour du Poitou-Charentes : Des ambitions différentes

Le 25e Tour du Poitou-Charentes (2.1) se dispute de mardi à vendredi. La course sera à suivre en direct intégral sur www.directvelo.com. Cinq étapes dont un contre-la-montre sont au programme de l’épreuve remportée l’an dernier par Jimmy Engoulvent (Saur-Sojausun). A l’occasion de la réunion des directeurs sportifs, www.directvelo.com a fait le point sur les ambitions de sept des 18 équipes au départ.

AG2R-La Mondiale : Jean-Christophe Péraud veut gagner sa première course

Gilles Mas (directeur sportif d’AG2R-La Mondiale) : « Le contre-la-montre aura une part très importante. De surcroît, cette année, de grosses formations sont au départ. Ce qui veut dire que la course risque d’être assez fermée et bloquée. Martin Elmiger, qui avait terminé 2e l’an dernier, a eu quelques soucis physiques dernièrement. Il n’est pas à 100%, mais déjà l’an dernier, il ne l’était pas, et même lors de sa victoire aux 4 Jours de Dunkerque. On verra bien. Jesse Sergent est pour moi le grand favori après le chrono qu’il a réalisé au Tour du Benelux. Christophe Riblon sort d’une coupure suite au Tour de Pologne. Quant à Jean-Christophe Péraud, il vient avec l’espoir de gagner enfin sa première course. Elmiger, Riblon et Péraud seront nos principaux atouts donc pour le classement général. Romain Lemarchand est encore un peu tendre, il découvre cette saison. John Gadret vient là pour courir, pour garder un bon niveau sportif. Pour les sprints, il y aura bien sûr Anthony Ravard. Ses problèmes physiques sont toujours persistants. Il n’est pas fiable, il ne faut pas trop qu’il y ait des côtes ou que ça roule trop vite avant l’arrivée, sinon il a du mal. Enfin, Maxime Bouet et Yuriy Krivtsov seront là pour aider et pour aller dans les échappées. »

Colombia es Pasion : Préparer le Tour de l’Avenir

Luis Saldarriaga (directeur sportif de Colombia es Pasion) : « Nous sommes là pour préparer le Tour de l’Avenir. Nous allons essayer de faire du mieux du mieux possible, nous avons beaucoup de jeunes coureurs. Contrairement à l’an dernier, nous avons deux coureurs Elites en plus des coureurs espoirs qui seront au Tour de l’Avenir. Nairo Quintana sera notre leader. Il a chuté sur le Tour de Colombie et a eu 25 points de suture sur le bras. Il a été arrêté pendant une semaine. Il a recouru deux-courses en Colombie avant de venir à Châteauroux et donc ici. Nous compterons aussi sur Juan Pablo Villegas pour le maillot du meilleur jeune. C’est notre meilleur atout avec Nairo Quintana pour le contre-la-montre. Il aura l’obligation d’être toujours devant. Nous n’avons pas de sprinteur puisque Juan Pablo Forero a chuté sur le Tour du Limousin. Ce sera très difficile de gagner une étape vu toutes les équipes WorldTour présentes. Nous avons aussi trois coureurs stagiaires et nous verrons ce qu’ils font sur cette course pour pourquoi pas les prendre l’an prochain. »

Euskaltel : Koldo Fernandez et Mikel Astarloza en leaders

Alvaro Gonzalez De Galdeano (directeur sportif d’Euskaltel) : « Koldo Fernandez et Mikel Astarloza seront les deux leaders de l’équipe. Koldo peut prendre des bonifications sur les premières étapes lors des sprints et il roule correctement en contre-la-montre. Quant à Mikel, c’est notre meilleur rouleur. J’aurai aussi pu ajouter Romain Sicard mais il vient tout juste de revenir. Enfin, pour des coureurs comme Ivan Velasco ou Mikel Landa (vainqueur de l’étape reine du Tour de Burgos, NDLR), ils ne sont pas trop sur leur terrain, ils préfèrent des montées beaucoup plus longues. »

Roubaix-Lille Métropole : Se glisser dans des coups

Frédéric Delcambre (directeur sportif de Roubaix-Lille Métropole) :
« Julien Guay est absent car son grand-père vient malheureusement de décéder. Il est remplacé par Boris Zimine. Et Benoît Daeninck n’est pas là. L’objectif sera de gagner une étape. Pour le classement général, ce sera trop compliqué pour nous avec le chrono. Pour les trois premières étapes, j’attends nos sprinteurs Morgan Kneisky et Denis Flahaut. J’attends une revanche de sa part après son abandon à Châteauroux, notamment sur l’étape du jeudi matin qui devrait lui convenir. Pour la dernière étape vers Poitiers qui est plus vallonné, ce sera plus le terrain d’un Steven Tronet ou même Morgan Kneisky qui passe bien les bosses. A part ça, nous essaierons de nous glisser dans des coups. Sur la première étape, un coup de 20-25 coureurs peut partir avec le vent et il peut y avoir des bordures. »

Saur-Sojasun : Jérôme Coppel ne se met pas la pression

Nicolas Guillé (directeur sportif de Saur-Sojasun) : « Le parcours est encore moins dur que l’an dernier, je trouve. Il faudra voir quand même la première étape avec le vent, elle est propice à des cassures. Il y a vraiment un gros plateau cette année. Les grosses équipes vont peut-être s’allier entre elles pour ne pas qu’il y ait d’écarts avant le chrono de jeudi après-midi. Jimmy Engoulvent, le tenant du titre, revient d’une coupure de presque un mois chez lui à la maison. Il a juste repris dimanche à Châteauroux. Il part un peu dans l’inconnu, contrairement à l’an dernier. L’approche était complètement différente, il n’y avait pas le Tour de France. Pour le classement général, nous avons aussi Jérôme Coppel. Il s’est beaucoup entraîné ces derniers temps et il a préféré courir finalement cette semaine en vue du Grand Prix de Plouay. Mais il ne se met pas la pression. Depuis le début de la saison, il a souvent été amené à être leader. Il sera d’abord là pour se faire plaisir. Il n’est pas là pour se prendre la tête. Comme bon rouleur, nous avons aussi Cyril Lemoine. Néanmoins, cette année vu le plateau présent, l’objectif sera vraiment d’aller de l’avant dès les premières étapes pour essayer de prendre un peu d’avance en vue du chrono. L’an passé, sur la dernière étape, nous avions assisté à une belle course de mouvement, il faut garder ça en tête. »

Team Europcar : Sans leader désigné

Benoît Génauzeau (directeur sportif d’Europcar) :
« Nous n’avons pas vraiment de leader désigné sur cette course. Le parcours n’est pas très sélectif. Sur des parties dégagées, c’est toujours possible de créer des écarts mais ce ne sera pas évident. Sébastian Chavanel a souffert de déshydratation dimanche à Châteauroux. Le Tour du Poitou-Charentes est presque son objectif de l’année. Il est à domicile, surtout lors de l’étape du jeudi matin à Chatellerault. Le but sera déjà de gagner une étape. Ensuite, nous avons plusieurs cartes pour le classement général et nous essaierons d’être le plus haut possible. Pour le chrono, outre Damien Gaudin qui avait bien marché au Tour du Danemark, je compterai sur David Veilleux qui roule bien et aussi sur Thomas Voeckler. Même si c’est sa course de reprise, après trois jours de course, les sensations pourraient vite revenir. Et il ne faut pas oublier que c’est grâce à chrono qu’il avait gagné en 2007. Excepté Thomas, tous les autres coureurs ont eu un bon programme depuis début août et ils devraient être donc tous en forme. »

Team Sky : Michael Rogers va beaucoup mieux

Nicolas Portal (directeur sportif du Team Sky) : « C’est la première fois que je viens sur cette course, même en tant que coureur, je ne l’avais jamais disputé. Nous alignons une jolie équipe au départ avec des coureurs comme Greg Henderson et Davide Appollonio. Pour Michael Rogers, il s’agit de sa course de reprise. Il n’avait plus couru depuis le Tour de Bavière en mai. Il avait une maladie ressemblant un peu à une mononucléose. Mais là, depuis quelques temps, ça va beaucoup mieux donc il peut reprendre la compétition désormais. Il faudra bien avoir les yeux ouverts sur les premières étapes et ne pas laisser partir un gros coup avec de bons coureurs. Nous devrons être attentifs à ce qui se passe. Pour le classement général, nous avons Greg Henderson qui pourrait déjà embaucher quelques bonifications en cas d’arrivées au sprint et de plus, il se débrouille bien en contre-la-montre. Il devra aussi composer avec Davide Appollonio lors des sprints. La dernière étape pourrait d’ailleurs bien aller à Davide. Jérémy Hunt sera surtout là pour les aider. Ensuite, bien sûr, pour le général, en plus de Greg,j’espère une bonne performance d’Alex Dowsett comme au Tour du Danemark. Et je compte également sur Peter Kennaugh. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés