Tour du Poitou-Charentes - Et. 1 : Les réactions

L'Italien Davide Appollonio (Sky) a remporté au sprint ce mardi la 1ère étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1), courue sur 184,2 kilomètres entre Surgères et Cognac. Il devance les Français Sébastien Chavanel (Team Europcar) et Arnaud Démare (FDJ). Davide Appollonio devient du même coup le premier leader de la 25e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de l'étape.

Davide Appollonio (Sky Pro Cycling)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du classement général
"Le final était très nerveux, ça frottait beaucoup, ça bougeait dans tous les sens de gauche à droite. Mais en même temps, c'est normal, tout le monde était frais vu qu'il s'agissait du premier jour de course. L'équipe a réalisé un travail énorme durant l'étape. Tout a été parfait. Mon coéquipier Greg Henderson se trouvait en tête à la sortie du dernier virage à environ 500 mètres de l'arrivée. J'étais juste derrière lui. Et peu après, j'ai lancé mon sprint et j'ai tenu jusque sur la ligne d'arrivée. J'avais déjà pu voir le final une première fois quand nous sommes passés sur la ligne d'arrivée à 10 km du terme. Il me plaisait bien, il était en léger faux-plat. L'objectif était déjà de remporter une étape. Demain est un autre jour. Pour le classement général, on verra plus tard."

Damien Gaudin (Team Europcar)
Présent dans la deuxième échappée de trois coureurs et leader du classement des sprints intermédiaires
"Il était prévu qu'un coureur d'Europcar soit présent dans l'échappée de la journée. Finalement, c'est moi qui me suis retrouvé dedans. Ensuite, c'était du 50/50 pour aller au bout. Ce ne fut pas le cas, mais l'étape a quand même été bénéfique. J'ai réussi à disputer les sprints bonifications et je récupère 8 secondes. Et puis, je n'ai pas trop puisé dans les réserves. Certes, c'est moi qui ait relancé l'échappée de neuf coureurs quand elle était sur le point de se faire avaler par le peloton. Il y avait un autre sprint bonification 15 km plus loin. Nous sommes repartis à trois. Cependant, l'étape n'est pas trop difficile, il n'y avait pas trop de vent et je n'étais pas à 100%. Ces 8 secondes de bonification peuvent avoir leur importance en vue du chrono  par rapport à des spécialistes. On ne sait jamais. C'est une bonne journée pour l'équipe avec également la 2e place de Sébastien Chavanel. Désormais, je vais rester tranquille en prévision du chrono où j'espère faire aussi bien qu'au Tour du Danemark."

Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93)
Présent dans la deuxième échappée de trois coureurs
"Je ne pensais pas aller dans une échappée aujourd'hui. Je venais juste de reprendre la compétition à la Classic de l'Indre dimanche. Je n'avais plus couru depuis les championnats de France. Je suis passé à l'offensive pour représenter l'équipe devant mais aussi pour anticiper un éventuel coup de bordure. Finalement, il n'a pas eu lieu. J'ai essayé une première fois, j'étais en chasse-patate derrière la première échappée de neuf coureurs. J'ai ensuite retenté quand ils ont été repris. Il ne restait plus que Damien Gaudin (Europcar) et Arkimedes Arguelyes (Katusha) qui avait quelques longueurs d'avance sur le peloton. Nous nous sommes donc retrouvés à trois et je me suis dit "allez, on y va, vogue la galère". J'ai coincé dans le dernier Grand Prix de la Montagne. C'est là que je me fais distancer par mes deux anciens compagnons de fugue. Comme je l'ai dit, je venais juste de reprendre donc j'étais à court de compétition. Demain, ça risque d'être dur pour moi, on verra bien."

Loïc Desriac (Roubaix-Lille Métropole)
Présent dans la première échappée de neuf coureurs
"J'avais repéré qu'un sprint bonification se trouvait après 20 kilomètres. Je me suis glissé dans cette échappée en vue de ce sprint. Ensuite, quand l'échappée de neuf coureurs, où je me trouvais, a été reprise, je n'ai pas cherché à repartir. Ce n'était pas la peine de gaspiller des forces dans un coup de trois coureurs. D'ailleurs, lors des deux prochaines étapes en ligne, je vais rester tranquille pour garder le maximum de force pour le chrono et faire du mieux possible. Je suis sorti du Tour du Limousin avec une bonne condition. Entre temps, dimanche, sur les Championnats de France Espoirs, il faisait très chaud et ce n'est pas trop ma tasse de thé."

Florent Mallégol (Bretagne-Schuller)
Premier attaquant de la journée
"Au départ, ça a mis un peu de temps à démarrer. Alors, je me suis décidé à lancer les hostilités. Mais ça n'a pas duré bien longtemps malheureusement. Je me suis retrouvé seul. Quand la première échappée de neuf coureurs est partie, il ne m'a pas manqué grand-chose pour l'accrocher. Par la suite, quand ils se sont fait reprendre et que Damien Gaudin (Europcar) et Arkimedes Arguelyes (Katusha) sont ressortis, j'ai tenté de repartir mais je l'ai fait avec un petit temps de retard. J'étais légèrement en retrait et je ne me trouvais pas dans la roue de Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93). Dans le final, j'ai essayé d'aider Guillaume Blot mais ça frottait vraiment beaucoup. J'avais de bonnes jambes aujourd'hui et je compte bien retenter ma chance dès demain. C'est une bonne expérience."

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés