Tour du Poitou-Charentes - Et. 5 : Les réactions

Le Britannique Alex Dowsett (Sky) a remporté en solitaire ce vendredi la 5e et dernière étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1), disputée entre Saint-Jacques-de-Thouars et Poitiers sur une distance de 171,4 kilomètres. Il devance son coéqupier Davide Appollonio et Moreno Hofland (Rabobank CT). Le Néo-Zélandais Jesse Sergent (RadioShack) remporte le classement général du 25e Tour du Poitou-Charentes. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Alex Dowsett (Sky Pro Cycling)
Vainqueur de la 4e étape et 2e du classement général final
« Au premier sprint intermédiaire, j'ai pris trois secondes de bonification pour prendre la 3e place à Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale). Le peloton était encore groupé à ce moment-là, alors j'en ai profité avec mon équipe. Ensuite, nous avons attendu le circuit final. Dans le dernier tour, Jérémy Hunt, Greg Henderson et Michael Rogers ont créé une bordure dans la partie à découvert au milieu des champs juste après un virage sur la gauche. Nous avons décidé de tenter ce coup lors du dernier tour car avant, c'était trop tôt. Il y avait un fort vent de côté. Un écart s'est creusé derrière et nous sommes partis tous les trois. Nous avons rejoint l'échappée. Greg et Michael ont roulé à fond jusqu'au pied de la dernière montée la côte de la Barre. Puis, j'ai accéléré et j'ai tout donné dans la côte. Je suis parti seul et le peloton termine juste derrière. Je suis très content de cette victoire et en plus, je termine 2e au classement général au final. »

Nicolas Portal (directeur sportif de Sky Pro Cycling)
« Mes coureurs ont déjà aidé Alex à récupérer trois secondes de bonification pour reprendre la 3e place. C'était bien parti. Ensuite, on a attendu le circuit final et le soleil est revenu en prime. En fait, je me rappelle avoir couru sur ce circuit par le passé. Et Jérémy Hunt l'avait déjà fait il y a deux ans donc il le connaissait bien. Les gars ont pris la bonne décision au bon moment et Alex conclut par une victoire.Je pense que les Radioschack ont eu un petit coup de chaud avec notre attaque. Alex Dowsett n'est pas encore très connu, alors, je ne cherche pas trop à parler de lui. C'est mieux ainsi et il n'est pas trop surveillé. Je suis super content avec ces deux victoires d'étapes et le fait d'avoir porté durant deux jours le maillot de leader. En outre, un super état d'esprit règne dans l'équipe. »

Jesse Sergent (Team RadioSchack)
Vainqueur du 25e Tour du Poitou-Charentes
« L'équipe a contrôlé durant toute l'étape, elle a été très forte. Je n'étais pas effrayé par l'échappée. A l'entame du dernier tour, j'ai été victime d'une crevaison. Yaroslav Popovych m'a passé son vélo. Le final n'a pas été tranquille mais j'ai réussi à revenir dans le peloton. Et je n'ai donc pas perdu de temps. C'était le principal pour garder ma place de leader au classement général. Je suis bien sûr extrêmement heureux de cette victoire. »

Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale)
Echappé lors de cette dernière étape, élu plus combatif de l'étape et 10e du classement général final
« Quand j'ai vu que Radioschack ne nous laissait pas plus de 2'10"-2'15", je n'ai plus vraiment penser au général. Après on ne sait jamais, si on n'essaie pas, on n'y arrivera jamais. Vu le faible écart donc, je visais davantage la victoire d'étape. Ce n'est vraiment pas passé loin. Il ne me manque que 100 mètres dans la dernière bosse pour accrocher la roue d'Alex Dowsett. Il m'a vraiment laché sur la fin de la bosse. Ensuite, je me suis retrouvé avec Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) et Luis Pasamontes (Movistar). Mais nous étions tous les trois cuits avec plus de 140 bornes d'échappée. On ne pouvait pas rentrer dans les derniers kilomètres sur Dowsett qui lui n'a produit son effort que dans les 10 derniers kilomètres. Quoi qu'il en soit, j'ai fourni de bons efforts aujourd'hui. C'est une bonne chose en vue du Grand Prix de Plouay ce dimanche. »

Gilles Mas (directeur sportif d'AG2R-La Mondiale)
« Nous avions décidé de durcir la course afin de faire plier Radioschack. Mais ça n'a pas marché, Radioschack était trop fort. Sky a bien joué le coup dans le final. Jean-Christophe Péraud a été gêné par une chute à deux kilomètres de l'arrivée. Heureuseument, ce fut sans conséquences puisqu'il a été mis dans le même temps que le peloton. Il finit 4e au classement général final. On visait surtout l'étape avec Christophe Riblon dans l'échappée. Il était un peu court hier sur le chrono.  Là il allait mieux, dommage qu'il n'ait pas pu aller au bout. »

Alexandre Pichot (Europcar)
Echappé sur cette dernière étape et vainqueur du classement du meilleur grimpeur
« J'ai essayé tous les jours de m'échapper. Aujourd'hui, j'ai enfin réussi à prendre la bonne. Les sprints lors des côtes répertoriées au classement du meilleur grimpeur ne se sont pas vraiment disputés. Je suis passé en tête et j'en ai profité pour acquérir ce maillot du meilleur grimpeur. Néanmoins, ce n'était pas mon objectif aujourd'hui. Je pensais d'abord à la victoire d'étape. Je ne me fais reprendre qu'à 4 kilomètres de l'arrivée. Si les Sky ne créent pas une bordure, notre échappée au long cours peut aller au bout. On y croyait. »

Yauheni Hutarovich (FDJ)
5e de la dernière étape et vainqueur du classement du meilleur sprinteur
« Il ne restait pas grand-chose pour rentrer sur Alex Dowsett. J'avais de bonnes jambes, je suis très content. Les gars ont fait beaucoup de travail pour moi, ils avaient beaucoup de confiance en moi. Comme j'avais le maillot, j'ai pris mes responsabilités. Avec la fatigue de l'étape et le vent, ce n'était pas évident. Dans le final, il y avait des virages. J'ai essayé de bien virer puis de lancer le sprint. Pour me placer dans le dernier kilomètre, j'étais seul. Mes coéquipiers ont tout donné avant pour revenir sur l'échappée. Je suis malgré tout satisfait. J'ai gagné une étape et je garde le maillot vert. Ma forme devrait encore s'améliorer d'ici les championnats du Monde. J'ai pas mal couru ces derniers jours donc je vais lever le pied et me reposer un peu ces prochains jours. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés