Tour de l’Avenir - Le Boulch : « Pas de regrets à avoir »

Michael Hepburn (Australie) a remporté ce dimanche le prologue du Tour de l’Avenir, disputée à Yutz (Moselle) sur 6.6 km. Il devance son compatriote Rohan Dennis de 4’’ et le Néerlandais Tom Dumoulin de… 18’’. Le premier français, Dimitri Le Boulch, termine à la 7e place, à 27’’. Le coureur de l’équipe de France espoirs, pro chez BigMat-Auber, livre sa réaction à www.directvelo.com.
 
« Nous avons fait un ordre de départ logique en fonction des derniers chronos de chacun et du classement général. C’est pour cela que Romain Bardet, qui pense au général, et Rudy Molard sont les deux derniers à être partis. Je suis parti juste avant eux, le 4e coureur de l’équipe de France donc. 
 
« Heureusement qu’il n’y avait pas 3 km »
 
J’ai eu une indication au km 4 du temps. Mais avec les temps canons réalisés par les deux Australiens, ça n’a pas vraiment été une référence. J’ai fait un bon chrono, je n’ai pas de regret à avoir. Je suis à une seconde de la 6e place mais ça n’a aucune importance pour la suite de la course. Le prologue faisait 6.6 km. Heureusement, il n’y avait pas que 3 km… J’aime bien les chronos mais quand il y a plus de 20 km. Mais c’est comme ça, il faut faire avec.
 
« J’ai limité les dégâts »
 
Les deux Australiens, je ne les connais pas trop mais je sais qu’ils ont été champions du Monde de poursuite. J’ai été impressionné de voir à la vitesse à laquelle ils ont roulé, à 54 km/h de moyenne. J’estime avoir fait une performance honorable. J’ai limité les dégâts. Je ne sais pas si les coureurs devant moi sont costauds en montagne. A part les deux premiers qui ont fait des écarts, c’est serré ensuite. Il n’y a rien de fait du tout ! 
 
« Bernard Bourreau attendait que je fasse un bon petit truc »
 
Ça faisait plus de deux ans que je n’avais pas couru avec l’équipe de France espoirs alors c’était un peu spécial au départ. Bernard (Bourreau, le sélectionneur) attendait que je sois dans le coup car j’avais été présent au contre-la-montre du Championnat de France espoirs (6e). J’ai senti dans son discours d’avant course qu’il attendait que je fasse un bon petit truc. Le résultat est positif.
 
« Attention aux bordures sur la 1ère étape » 
 
On a regardé le profil de l’étape de demain. J’espère déjà qu’il fera meilleur qu’aujourd’hui car on a eu du vent et de la pluie. S’il y a du vent demain, il faudra se méfier des bordures. Je pense quand même qu’on aura une arrivée groupée. Il faudra être vigilant en tout cas pendant l’étape. »
 
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Dimitri Le Boulch.
 
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus