Dimitri Le Boulch : « Je voulais lever les bras »

Dimitri Le Boulch a retrouvé à l’occasion du Tour de l’Avenir l’équipe de France espoirs après plus de deux ans sans sélection. Le coureur de BigMat-Auber 93, seul pro français au départ, a répondu aux attentes du sélectionneur Bernard Bourreau. Classé 10e au général final, le Francilien regrette de ne pas avoir pu remporter une étape. Il se confie à www.directvelo.com.

« Nous n’avons pas gagné le classement général mais l’équipe  repart avec deux étapes. L’an dernier, il y avait deux équipes de France et le bilan était le même que cette année où nous étions six. Nous avons donc autant de victoires que l’an dernier et deux coureurs dans le top 10 et Romain Bardet termine 12e. Il a le maillot vert également. Nous remportons la Coupe des Nations. C’est presque parfait. Il manque juste le classement général.

« Il fallait canaliser un peu les jeunes »

C’était sympa de reporter le maillot de l’équipe de France. J’espère qu’un jour je pourrais le porter à l’échelon supérieur. Je n’avais jamais couru dans la même équipe que mes coéquipiers de l’équipe de France. Je me suis bien intégré. Je suis plutôt quelqu’un de sociable (sourires). Je pense qu’il fallait canaliser un peu les jeunes. Je suis plutôt quelqu’un qui garde son sang-froid. Je sais que tout peut se passer tant qu’on ne voit pas la flamme rouge. On trouve toujours des alliés de circonstances. Nous l’avons vu d’ailleurs avec Boily (Canada) qui n’a pas eu d’efforts à faire avec son équipe avant la dernière étape.

« Warren Barguil a un bel avenir »

Les Colombiens méritent car ils ont dynamité la course avec nous. Heureusement qu’on gagne l’étape aujourd’hui  car on fait monter à bloc dès le 2e GPM. C’est mérité. D’ailleurs, Je suis content pour Warren (Barguil) qu’il remporte une étape. Nous nous sommes bien entendus cette semaine. Il a un bel avenir s’il canalise bien son énergie car il est un peu fou-fou (rires).

« Pas fatigué »

J’ai un peu souffert dans les bosses très raides mais j’ai quand même senti que j’avais trois années pros dans les jambes. A des moments, je disais aux gars que j’avais eu un peu mal à la gueule, et ils me regardaient en disant « C’est normal, nous étions tous à fond. » Je ne termine pas fatigué la course. J’aurais pu repartir lundi (rires).

« Je voulais remporter une étape »

J’ai tout tenté sur l’étape du Salève en sortant dans l’avant dernier GPM. J’ai peut-être perdu du temps dans le final pour le classement général mais je voulais remporter une étape. Je voulais lever les bras sachant que c’était plié pour le général. Mon regret est de ne pas avoir gagné une étape.

« Resté concentré jusqu’à la fin de saison »

Je vais peut-être participer en fin de semaine au Tour de Moselle, si l’équipe peut être au départ, puis au Tour du Gévaudan. Cela va être dur de rester au niveau jusqu’à Paris-Tours, une course que j’avais bien aimé l’an dernier. Mais je vais rester concentré jusqu’à la fin de saison surtout que je n’ai pas gagné d’étape sur le Tour de l’Avenir. Si j’avais gagné j’aurais relâché un peu la pression mais comme ce n’est pas le cas… Ce qui aurait été bien pour moi, une fois de plus, ça aurait été de gagner une étape. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Dimitri Le Boulch.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus