Nicolas Bazin lance son hiver aux Etats-Unis

Alors que la campagne des cyclo-cross débute ce samedi dans l'Hexagone avec l'épreuve interrégionale nordiste de Houdain, le francilien de BigMat-Auber 93, Nicolas Bazin a choisi comme Francis Mourey voilà douze mois, de traverser l'Atlantique pour aller se préparer en vue des échéances européennes et déjà participer à plusieurs épreuves internationales aux Etats-Unis. Fraîchement débarqué au Canada mercredi, il a répondu à www.directvelo.com.

DirectVélo : Peux-tu nous parler de ta première saison routière au sein de BigMat-Auber 93 ?
Nicolas Bazin : Le bilan de ma saison route est pour moi très bon. Je n'ai pas réalisé de grands résultats (NDLR, il a fini 5ème de Paris-Mantes-en-Yvelines, 15ème du Tour de Picardie notamment), mais je termine avec des petites satisfactions personnelles. Je suis rassuré aussi sur mon niveau parmi le peloton pro avec quelques places d'honneur. Le gros point positif est surtout collectif au sein de l'équipe BigMat. J'ai passé une super saison au contact de mes coéquipiers et du staff. Nous avons eu de bons résultats et cela fait plaisir de rouler pour une équipe dans de telles conditions !

« Quelques années que j’avais envie de venir en Amérique du Nord »

Tu as donc tiré dimanche dernier un trait sur cette campagne route ?

Après le Championnat de France fin juin, j'ai fait une bonne coupure. J'ai repris les compétitions sur la route à Châteauroux le 21 août, puis au Tour du Poitou-Charentes. J'ai ensuite enchaîné avec le Tour du Doubs pour enfin finir avec le Grand Prix de Fourmies dimanche (NDLR, ponctué d'une 37ème place). Oui, la route est maintenant terminée et je vais reprendre ma saison de cross aux Etats-Unis.

Pourquoi ce choix, un an avant le Mondial prévu outre-Atlantique et comme de plus en plus de spécialistes du vieux continent ?
Cela fait quelques années que j'ai envie de le faire et après discutions avec Stéphane Javalet, je me suis lancé. Je ne fais pas les plus gros cross aux USA mais plutôt ceux situés au plus près de Montréal où je suis actuellement. Cela pour des raisons de logistique : en effet je suis entraîné depuis quelques années par Pierre Hutsebaut qui a son centre d'entraînement ici à Peak Centre Montréal. Je suis donc là pour trois semaines et je vais participer à cinq courses aux USA. Ce sera d'abord le 18 le Catamount Grand Prix à Williston, puis le 24 the Nor Easter cyclo-cross à Burlington, le 25 à Rochester. Enfin les 1 et 2 octobre au Gran Prix of Gloucester. Ils sont tous répertoriés en C2, voire C1 pour le premier jour à Gloucester. Le but de ce déplacement est de bien travailler en vue des premières manches de la Coupe du Monde ainsi que la première manche du challenge national à Lignières fin octobre. La forme n'est pas encore super étant donné la reprise des compétitions il n'y pas très longtemps.

« Pas ciblé de course en particulier »

Et quelles sont tes ambitions cet hiver sur la scène internationale et au niveau français ?

Je n'ai pas ciblé de course en particulier mais les manches du challenge national et le Championnat de France seront bien sûr placés dans les courses importantes. Je vais aussi faire l'ensemble de la Coupe du Monde et pour finir les Championnats du monde à Koksijde. Là-bas ce sera un spectacle magnifique sur ce super circuit dans les dunes !

Et tu reprendras la compétition en France à quelle date ?
Je serai à Boulzicourt dans les Ardennes le 9 octobre juste après mon retour du Canada. Apparemment il y aura un super plateau là haut sur une épreuve interrégionale (NDLR, Francis Mourey en sera la tête d'affiche avec plusieurs bons coureurs français et étrangers limitrophes). C'est bien de voir cela car c'est un peu ce qui nous manque en France : de grosses épreuves où les meilleurs sont rassemblés. A quand un développement d'un deuxième challenge de régularité en parallèle à celui existant, et rassemblant toutes les grosses organisations françaises et labellisé UCI ?

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Nicolas Bazin.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés