413e victoire pour Guy Smet

Son lourd gabarit n'est pas ressorti trop esquinté des premières étapes montagneuses du Tour du Rwanda. Ce jeudi, à la faveur d'une étape de transition à peine accidentée et plus courte (76,4 km), le Belge Guy Smet (Flanders Avia CT), 39 ans, a remporté la cinquième étape de l'épreuve africaine. Soit son 26e bouquet de la saison et le... 413e de sa carrière.

"Je travaille énormément pour remporter des courses et je dispose d'une très bonne récupération", explique-t-il à www.directvelo.com.

Ce jeudi, Smet a attaqué peu avant la mi-course et a compté jusqu'à 2'52'' d'avance sur le peloton. Il s'impose avec 1'08'' sur Obed Ruvogera, du Team Rwanda, longtemps en contre-attaque, et 2'53'' sur le Français Adrien Muffat (Team Reine Blanche) qui règle le sprint des poursuivants.

Déjà lauréat du Tour du Faso en 2008, Smet s'est spécialisé à la fois dans les épreuves africaines, "parfaites pour s'entraîner en hiver", et sur les kermesses si populaires en Belgique.

Le coureur licencié au club d'Aliplast fait le plein de victoires invariablement entre juin et septembre, quand il laisse à son épouse et à son fils le soin de gérer l'entreprise familiale de plâtrerie. Le reste de la saison, il entretient sa forme. Ses sorties à vélo débutent après 15h, après sa journée de travail débutée sur les échafaudages à 6h.

Son directeur sportif Herman Beysens, ne tarit pas de louanges sur ce perfectionniste. "Il n'y a pas dix professionnels comme lui dans le monde ! s'exclame le patron de Flanders Avia. Guy Smet calcule ses protéines pour les repas, même ici au Rwanda, et il sait précisément à quel moment de l'étape il faut prendre des sucres, à quel autre il faut se ravitailler en bananes..."

Smet continuera de défier les âges en 2012. "Oui, j'aurai quarante ans mais je me sens encore très bien", confie-t-il.
 

Mots-clés