Cyclo-cross du Nouvel An à Pétange : Les photos

Traditionnel rendez-vous international au Grand Duché du Luxembourg, la 65ème édition du Nouvel An se disputait ce dimanche à Pétange sur le terrible parcours boisé du Hierschtbierg. Sur un terrain boueux à souhait pour ce qui étaient des parties en sous-bois, les prairies et chemins, mais aussi très pentu pour les portions macadamisées, les meilleurs ont logiquement émergé des lots de participants.
Ainsi chez les cadets où il s'agissait presque d'une répétition à une semaine des championnats de France à Quelneuc, la victoire est revenue au marnais Sébastien Havot (AC Bazancourt-Reims) qui s'est défait de son homologue émigré en Nord-Pas-de-Calais Anthony Kuentz (ESEG Douai). La troisième place revenant dans des conditions très physiques avec une pluie ininterrompue à l'ardennais Valentin Ortillon (ECV Boulzicourt) pourtant auteur du meilleur départ avant de lever un peu le pied. Quant au champion de Lorraine et lauréat du challenge La France Cycliste cet hiver, Yan Gras (EC Stéphanois), il se contente d'une cinquième place....
Chez les dames au nombre seulement de cinq, la championne du Monde Marianne Vos a effectué une démonstration à une cadence élevée, alors que le germanique Marco König en faisait de même dans la catégorie juniors.
Epilogue de la journée, la course pour élite et espoirs a été intense et donc une véritable apothéose tant le duo formé de John Gadret et Francis Mourey a offert un spectacle haletant qui s'est dénoué dans le dernier demi-tour. Mourey prenait de suite la pole position mais le champenois d'origine restait à moins de dix secondes. Le quatrième du Giro 2011 plus aérien sur les parties bitumées montantes et dans les portions pédestres gommait son retard et les deux s'expliquaient à la régulière, un peu comme lors des France 2006. Le verdict était d'ailleurs le même puisque Gadret parvenait à prendre le dessus grâce à une franche attaque sur les pentes raides asphaltées avant la descente boisée principale de ce parcours atypique. Le podium est complété par un autre "hexagonal", Nicolas Bazin, habitué du rendez-vous grand-ducal. Retrouvez ci-dessous les photos de l'épreuve.
 



Sébastien Havot 1er Cadet



Anthony Kuentz 2ème Cadet



Valentin Ortillon 3ème Cadet



Nicolas Legras 4ème Cadet



Yan Gras 5ème Cadet



Sébastien Havot vainqueur en Cadet



Marco König 1er Junior



Marianne Vos en représentation



Julie Krasniak 2ème chez les Dames



Nouveau succès pour Marianne Vos



Le podium Dames



Départ en trombe pour Francis Mourey



Mano à mano entre Gadret et Mourey



John Gadret plus fort à pieds



Francis Mourey chahuté par Gadret



Gadret et Mourey entament le 9ème et dernier tour



Victoire de John Gadret le jour des 4 ans de son fils Andreas- Marco



Nicolas Bazin 3ème de bout en bout



Johannes Sickmuller 4ème



Lubomir Petrus 5ème



Dave De Cleyn 6ème



Christian Helmig 11ème et 1er Luxembourgeois



Sébastien Hansen 12ème



Aurélien Gizzi 19ème



Andreas Gadret a eu droit au podium le jour de ses 4 ans avec papa John



Un podium 100% tricolore pour cette 65ème édition de Pétange

Crédit Photos : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés