Erwan Goasguen : « Extra d'être premier Breton en Bretagne »

Erwan Goasguen (EC Landerneau) a créé la surprise dimanche en terminant 9e du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross. "En partant 4e ligne, mon objectif était de rentrer dans le Top 20" confie à www.directvelo.com celui qui s'est classé 32e du Challenge National-La France Cycliste.

Le Breton savait l'importance de prendre un bon départ. "Le circuit étant physique et technique, il fallait être aux avants-postes dès le départ" indique le coureur qui s'est retrouvé de suite en 16e position. Il a ensuite eu "un coup de mou." Et a ainsi perdu "quelques précieuses secondes" sur le groupe de tête.

Malgré ce passage à vide, Erwan Goasguen s'est dit qu'un Top 10 était possible. "Je suis remonté au fur et à mesure. Dans le dernier tour je déraille dans les derniers escaliers. Ce qui me coûte peut-être la 8e place" rapporte-t-il. C'est au sprint, face à Théo Vimpère, qu'il est allé chercher la 9e place.

Après avoir terminé 22e à Lignières et 27e à Rodez, le Finistérien était passé au travers sur la dernière manche du Challenge National (34e). "Ce qui m'a donc fait terminer 32e au général" glisse-t-il. Le coureur classé 4e du Championnat de Bretagne Espoirs estime avoir bien préparé le Championnat de France en disputant notamment deux courses en Belgique. "Mais je n'abordais pas très sereinement ce Championnat" dit-il en faisant référence à sa première partie de saison.

Le circuit de Quelneuc "convenait parfaitement" à Erwan Goasguen. "Il était technique et surtout sec, et avec un public formidable. Etre premier Breton en Bretagne, c'est extra !" déclare-t-il. Le coureur de 21 ans, qui est dans sa dernière année chez les Espoirs, tient à remercier son entraîneur Erwan Brondel, qui le suit depuis deux ans, son club de l'EC Landerneau et son président.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Erwan Goasguen.

Crédit Photo : Léa Guesdon
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan GOASGUEN