Tour du Canton de Saint-Ciers - Et.2 : Les réactions

Thomas Bouteille (CC Etupes) a remporté ce dimanche la 2e et dernière étape du Tour du Canton de Saint-Ciers-sur-Gironde (Elite Nationale), disputée autour Marcillac sur 149 km. Il devance Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence) et Romain Fondard (SCO Dijon). Deux semaines après le Souvenir Louison Bobet, Maxime Daniel (Sojasun espoir-ACNC) s'adjuge le classement général de la 22e édition. Il succède au palmarès de l'épreuve à Steven Tronet. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com

Thomas Bouteille (CC Etupes) 
Vainqueur de la 2e étape 
« C’est toujours agréable de gagner une course comme cela, surtout que je pouvais aussi jouer le classement général. 
Aujourd’hui, j’étais vraiment bien. La consigne ce matin au briefing était de faire attention aux bordures en début de course et de rester tranquille jusqu’au circuit final. 
Un groupe est alors parti et je suis ressorti à mon tour, seul, dans la bosse pour les rejoindre. L’entente était assez moyenne entre ceux qui jouaient le gagne et ceux qui visaient le général. C’est un peu dommage que cela rentre de l’arrière. Pour moi, c’était vraiment un sprint parfait. On avait le vent dans le dos et l’arrivée se trouvait en légère descente, mais ce n’était pas dangereux. Il y a un coureur qui a lancé le sprint d’un peu loin. J’ai donc pris sa roue et je suis allé l’emporter. En fait, je savais que j’appartenais aux coureurs les plus rapides du groupe. Ce n’est jamais facile dans ces conditions, dans une échappée de 7-8 coureurs, de s’imposer car on attend toujours que ce soient les plus rapides qui fassent l’effort ! »

Maxime Daniel (Sojasun espoir-ACNC) 
Vainqueur final du Tour du canton de Saint-Ciers-sur- Gironde
« Ce matin, nous étions deuxième ex-æquo au général avec Emmanuel Kéo (son coéquipier chez Sojasun espoir-ACNC), à 8 secondes de Yann Guyot (Armée de Terre). Dans l’ordre des priorités aujourd’hui, et si j’en avais la possibilité, c’était de faire les sprints sur les points chauds, ce que j’ai réussi à deux reprises. Sur le circuit final, nous avons essayé avec l’équipe d’être présents dans tous les coups. A trois tours de l’arrivée, Emmanuel a essayé de sortir. Moi, je devais attendre le sprint pour chercher les bonifications destinées aux trois premiers de l’étape. 
Dans l’avant-dernier tour, nous avons vu que Yann Guyot était en difficulté alors nous avons forcé l’allure pour ne pas qu’il puisse rentrer et pour revenir au plus vite sur les coureurs échappés. A ce moment-là, il n’y avait aucune question à se poser, il  fallait tout donner. 
Emmanuel Kéo et Cédric Delaplace m’ont beaucoup aidé, nous avons fait une super course d’équipe. 
Tout au long de la journée, le but était de piéger l’équipe de l’Armée de Terre pour la forcer à rouler. C’est comme ça que dans le final Guyot s’est retrouvé isolé. Collectivement, nous avons réussi car nous ramenons trois maillots et le classement par équipe, c’est une reconnaissance du travail de tout le monde.
Je voulais faire un bon week-end pour gagner ma place en équipe de France en vue du Tour des Flandres Espoirs. Maintenant, il faut attendre la décision de Bernard Bourreau, le sélectionneur. »

Crédit Photo : Freddy Guérin -  www.photos-finish.com 
 

Mots-clés