Antoine Pirlot : « La Doyenne pour un costaud en forme »

Cinquième du Tour du Piémont Vosgien, Antoine Pirlot (21 ans) a signé là sa meilleure performance de la saison et une de ses meilleures performances dans la catégorie Espoirs. Outre sa cinquième place au général, le coureur quatrième année espoirs et étudiant pour devenir ingénieur industriel a terminé troisième de la dernière étape de l'épreuve française. Le citoyen d'Ochamps se confie à www.directvelo.be sur le week-end passé et sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs auquel il prendra part avec toute son équipe de Vérandas Willems - CC Chevigny.

DirectVélo : Avec quelles ambitions Vérandas Willems - CC Chevigny se présentera-t-elle, samedi, au départ de Liège-Bastogne-Liège Espoirs ?
Antoine Pirlot : Nous allons essayer de prouver que nous avons notre place sur ce genre d'épreuves et tenter de faire mieux que les années précédentes. Intégrer l’échappée, animer la course, terminer l'épreuve avec le plus de coureurs possibles et placer des coureurs à l'avant de la course sont, je pense, les objectifs de l'équipe.

Peut-on dire que tu seras le fer de lance de l'équipe au vu de tes récentes prestations ?
Dans un premier temps, je pense que nous aurons tous carte blanche. Ça sera à nous de définir un leader suivant les sensations du jour. Ludwig De Winter et moi-même sommes en bonne forme mais ce n'est pas le genre de parcours que nous affectionnons le plus. Les autres équipiers devraient trouver un parcours leur convenant mieux que ceux du début de saison.

Comment vois-tu le déroulement de la course ?
Comme les éditions précédentes, la course devrait réellement commencer à partir de la côte de Wanne et se dessiner lors des ascensions du Rosier, de la Vecquée et de la Redoute. La finale est également très difficile avec la célèbre côte de Saint-Nicolas. Chaque année, Liège-Bastogne-Liège Espoirs couronne un homme en forme et costaud.

« Le Tour du Piémont Vosgien en guise de préparation »

Tu viens de terminer cinquième du Tour du Piémont Vosgien, peux-tu nous raconter comment cela s'est déroulé ?
Le premier jour, les jambes ne tournaient pas bien et je décomptais les tours. Étonné d'être toujours là au dessus de la côte au dernier tour du circuit, j'ai demandé à Quentin Borcy et Ludwig De Winter s'ils savaient faire le sprint (en côte) et je les ai donc replacé à l'avant d'un groupe de 20-30 coureurs. J'ai emmené le groupe, dans le début de la cote d'arrivée, pour essayer de se rapprocher de Jeroen Hoorne (EFC-Omega Pharma-Quick-Step) parti seul dans le dernier tour. J'ai finalement terminé dans les derniers du groupe et j'ai perdu quelques secondes à cause de cassures. En ce qui concerne le contre-la-montre, il n'y a pas grand chose à dire. Il faisait froid et la motivation n'était pas au top. Je l'ai fait malgré tout "à fond" mais je n'étais pas bien échauffé. Enfin, dans la dernière étape, un groupe s'est détaché au sprint intermédiaire. J'ai fait le bond et j'ai roulé directement. L'entente était assez bonne malgré quelques gars qui restaient derrière. Au dernière tour du circuit local, deux coureurs sont partis. Je n'ai pas été mais j'ai essayé d'organiser la poursuite. A un peu plus d'un kilomètre, j'ai vu que j'étais un peu plus à l'aise que le reste du groupe sur le dessus d'une petite bosse. J'ai donc tenté d'y aller seul. La dernière ligne droite était très dure mais j'ai terminé tout de même troisième de l'étape. Finalement, j'ai trouvé que c'était une très belle épreuve. De plus, je pense qu'il s'agissait d'une excellente préparation pour les futures échéances dont Liège-Bastogne-Liège Espoirs.

T'attendais-tu à un tel résultat ?
Je ne connaissais pas le réel niveau de cette épreuve. J'espérais décrocher un bon classement lors d'une étape mais pas au général. Je suis satisfait de ma troisième place sur la dernière étape et de mon classement final mais avec de la réussite, je pense qu'une victoire d'étape était envisageable.

C'était un objectif ?
Non, c'était plus une épreuve dans l'optique de se préparer en vue des futurs objectifs : Liège-Bastogne-Liège Espoirs, la Coupe de Belgique, le GP de Francfort et le Circuit de Wallonie. Je voulais faire le mieux possible sur une étape. Le général, je n'y pensais même pas. Pour réaliser un meilleur résultat, il aurait fallu mieux préparer le contre-la-montre.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine PIRLOT