Niko Eeckhout profite de sa dernière saison

A 41 ans, Niko Eeckhout conçoit qu'il s'agit de sa dernière saison dans les pelotons. "Je reste un compétiteur. Lorsque je prends le départ d'une course, c'est toujours afin de faire un résultat. Mais le plus important, c'est de profiter et de rester en bonne santé pour cette dernière", indique sagement l'ancien Champion de Belgique à www.directvelo.be.

Encore vainqueur du Omloop der Kempen il y a deux semaines, le coureur d'An Post - Sean Kelly le doit à sa condition, mais pas seulement : "Après la première partie de saison, j'ai pris du repos. Je me suis toujours énormément entraîné, je n'ai pas changé de stratégie. A présent, mes jambes sont à nouveau très bonnes. Sur une épreuve de classe 2, ça roule vite quand même ! L'expérience joue son rôle face aux plus jeunes coureurs."

L'après-carrière, pas au centre de ses préoccupations

A partir de ce mercredi, Eeckhout prendra part au Tour de Belgique (2.HC) : "C'est dans ce type de course que j'aspire à encore prester. Je me réjouis aussi d’être au départ du Championnat de Belgique professionnel. Nous serons seulement deux dans l'équipe, mais ce n'est pas grave. Ma mission sera juste de suivre sans devoir endosser le poids de la course."

Enfin, Eeckhout envisage doucement l'après-carrière. "Je crois que je prendrai le temps pour définir mon après-carrière. Peut-être, ferais-je partie de l'encadrement d'une équipe comme An Post - Sean Kelly, peut-être ferais-je quelque chose d'autre", dit-il. Mais ce n'est pas encore au centre de ses préoccupations.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niko EECKHOUT