Paris-Roubaix Espoirs : Les réactions des belges

Le Luxembourgois Bob Jungels (Leopard-Trek CT) s'est adjugé en solitaire ce dimanche la 46e édition de Paris-Roubaix Espoirs (1.2U), disputée sur 180,7 km entre Péronne (Somme) et Roubaix (Nord). Il devance le Belge Yves Lampaert (EFC-Omega Pharma-Quick Step) et le Néo-Zélandais Tom Scully (Chipotle-First Solar). Bob Jungels succède au palmarès de la course au Néerlandais Ramon Sinkeldam. Retrouvez ci-dessous les réactions des coureurs belges à l'issue de la course.

Yves Lampaert (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
2e
« A cause de la chaleur, la course fut très dure. Quand mon équipier Louis Verhelst roulait encore en tête avec quatre autres coureurs, je suis parti en contre-attaque avec une dizaine de coureurs dont quelques uns de Rabobank et mon équipier Florian Sénéchal. Seulement, Jasper Stuyven et Bob Jungels ont pu boucher le trou. Un peu par hasard, Bob Jungels, Thomas Scully et moi-même sommes sortis de ce groupe et nous avons rattrapé les quatre leaders. Ensuite, j’ai attaqué avec Scully mais Bob Jungels ramenait le groupe assez facilement. J’ai vite compris qu’il était le plus fort. Dans la zone pavée de Cysoing, il est parti sans vraiment attaquer. A Camphin-en-Pévèle, je faisais le forcing dans le groupe de poursuivants mais les autres ne rompaient pas encore. Finalement, au Carrefour de l’Arbre, nous n’étions plus que deux. Ensuite, j’ai misé sur mon sprint. A la fin, je souffrais de crampes mais j’ai pu résister et battre Scully. Je suis complètement épuisé. »

Louis Verhelst (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
5e
« J’ai roulé une très bonne course. A cent kilomètres de l’arrivée, j’ai rejoint le groupe de tête avec Robert Bush et Antoine Demoitié. Après Mons-en-Pévèle, nous n’étions plus que quatre mais j’ai continué à rouler. Je me sentais un des plus forts. J’espérais que le peloton hésite et que nous pourrions rester devant mais malheureusement ce ne fut pas le cas. Quand le trio avec Bob Jungels est revenu, je commençais à sentir les efforts. J’avais déjà roulé beaucoup en tête. De plus, la combinaison chaleur et boissons froides m’a causé des problèmes abdominaux. Pourtant, je prends encore la cinquième place finale. Le week-end prochain, je participe au Mémorial Van Coningsloo. Après, je me préparerai au Tour d’Eure-et-Loir pour mon prochain objectif, le Circuit Het Nieuwsblad. »

Xandro Meurisse (Soenens-Construkt Glas)
11e
« Je savais que Paris-Roubaix me convenait et j’ai tout fait pour obtenir un bon résultat ici. La semaine passée, au GP Claude Criquielion, où j’ai obtenu la quinzième place, j’avais déjà de très bonnes jambes. Alors que j’avais pourtant plus de 700 kilomètres au compteur. Aujourd’hui, je suis longtemps resté calme mais dans la finale, j’étais aux commandes. Nous avons sprinté à neuf pour la sixième place mais malheureusement, je n’ai pas d’expérience sur la piste. De toute façon, je suis très content avec ma onzième place. Il faisait très chaud mais j’avais quand même la chair de poule quand je suis entré sur la piste avec tout ce monde. »

Jasper Stuyven (Bontrager-Livestrong)
13e
« Juste avant la deuxième zone pavée, le quatrième ou cinquième coureur a glissé et je suis également tombé. Mon guidon était tordu et ma chaussure était cassée. Malgré deux changements de vélos, j’ai pu retourner au sein du peloton mais à Abscons, il y a eu une nouvelle chute autour de la quinzième position. Toute la route était bloquée. J’ai pris mon vélo et j’ai marché dans le ruisseau. Quand je suis remonté sur le vélo, il y avait déjà un trou de quinze à vingt secondes. A cause de cela, j’ai de nouveau dû chasser pendant dix à quinze kilomètres. Finalement, je termine encore à la treizième place mais sans toute cette malchance, j’aurais pu espérer beaucoup plus. C’est une grosse déception car Paris-Roubaix était mon grand objectif de la première partie de la saison mais les soucis font partie de cette classique. Maintenant, je me concentre sur mes examens en Sciences de Communication. Je me préparerai pour la deuxième partie de la saison avec en point d’orgue le Championnat du Monde sur route. »

Christophe Detilloux (Directeur sportif de Idemasport-Biowanze)
« Je suis très satisfait de la performance de l’équipe. Antoine Demoitié était dans la longue échappée, mais il a crevé à 40 km de l’arrivée. A ce moment là, je ne roulais pas derrière le groupe de tête parce que les poursuivants étaient en train de se rapprocher. Il a donc reçu une roue de la voiture neutre mais cela ne convenait pas trop. A cause de ça, il a été repris par les poursuivants. Il est arrivé dans le groupe qui sprintait pour la quinzième place et il a obtenu la 22e place mais sans ennuis, il aurait sans doute terminé dans les dix premiers. Je suis aussi content que notre espoir première année Antoine Leleu a terminé une nouvelle fois la course (en 58ème position, NDLR) après deux crevaisons. Lui aussi a un bel avenir. »

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés