Tour d'Eure-et-Loir Espoirs - Et. 4 : Les réactions

Le Belge Thomas Sprengers (Lotto-Belisol U23) a remporté ce dimanche au sprint massif la 4e et dernière étape du Tour d'Eure-et-Loir Espoirs, disputée entre La Ferté-Vidame et Chartres sur 157,3 km. Le classement général final revient à l'Australien Sam Spokes (EFC-Omega Pharma-Quick Step), 2e aujourd'hui, leader depuis le premier jour. Il succède au palmarès de la course à Mathieu Cloarec. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'étape, recueillies par www.diretvelo.com.

Thomas Sprengers (Lotto-Belisol U23)
Vainqueur de la 4e étape
« C'est une belle victoire sur une belle course. C'est ma deuxième victoire de la saison après une étape du Triptyque Ardennais. Je reviens en forme depuis quelques semaines. Le sprint en bosse, c'est ma spécialité. L'équipe a bien travaillé pour moi notamment pour défendre ma place au classement général. Avec cette victoire, je remonte à la troisième place du classement général. J'ai fait troisième de la première étape. J'ai espéré gagner au sprint mais à un kilomètre de l'arrivée, Sam Spokes a attaqué. J'avais trop attendu pour placer mon effort et revenir sur lui. C'était trop tard. Aujourd'hui, l'étape était difficile à gérer avec la pluie. Le sprint s'est passé dans des conditions idéales. J'ai bien été emmené par mon équipe. Je reviens satisfait du Tour d'Eure-et-Loir Espoirs car je remporte également trois classements : par points, meilleur grimpeur et le combiné. Ma prochaine épreuve est la Flèche Ardennaise samedi prochain. »

Sam Spokes (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
Vainqueur du Tour d'Eure-et-Loir Espoirs 2012
« Je suis très heureux. C'est une belle course. C'est un jour incroyable pour moi. C'est ma première victoire chez les espoirs. J'espère continuer dans ce sens sur les prochaines courses. L'équipe était très forte aujourd'hui. Je n'aurais pas été capable de gagner sans mon équipe. Avec la pluie, l'étape était nerveuse. Nous avons bien contrôlé la course. Toute l'équipe a fait un gros travail pour moi. C'est une très belle victoire pour toute l'équipe. Samedi soir, j'étais confiant sur l'issue finale. Je savais que l'équipe était très forte comme on a pu le voir sur le contre-la-montre par équipes, et qu'elle serait capable de contrôler la course. Je pense actuellement à ma famille. Avec le décalage, ce n'était pas facile pour eux de suivre mes résultats. Mais mon père a suivi les résultats sur internet. J'ai un contact régulier avec ma famille via facebook. J'ai déjà eu des messages de félicitations. »

Tariua Krainer (Vendée U)
Elu plus combatif de l'étape et 5e du classement général
« Je visais le classement général. On est partis au km 43, au premier grimpeur. J'étais avec Stéphane Lebreton (Sojasun espoir-ACNC). On a fait dix kilomètres à deux. Quatre coureurs sont revenus sur nous ensuite. On a vite pris du temps, environ 2'. Je savais que c'était fini pour le classement général mais je me devais d'être le plus longtemps possible pour deux raisons. J'évitais ainsi à l'équipe de rouler et je gardais ainsi ma place au classement général. J'y ai toujours cru mais à 45 kilomètres de l'arrivée, l'écart est tombé à 1'20''. Je me suis dit que ça allait être compliqué d'autant que les Nantais (Cloarec et Saux) ne voulaient plus rouler. Ils protégeait la 2e place au classement général de Benoît Poitevin. C'est un bon résultat pour moi surtout que je suis tombé sur la première étape. Je me suis fait une entorse au poignet qui me faisait très mal. Je n'étais pas sur de pendre le départ ce dimanche matin. J'ai beaucoup souffert sur le chrono. Nous sommes allés aux urgences. J'ai dormi avec une attelle comme j'ai donc une entorse du poignet. J'ai senti que ça allait mieux ce matin. 30' avant le départ, j'ai pris la décision de courir car j'avais moins mal. Finalement, je fais une belle place au général. Je serai sur ce samedi sur la Flèche Ardennaise. J'irai ensuite au Championnat de France avec l'intention de m'adapter aux circonstances de course même si le parcours me m'avantage pas. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés