Omloop Het Nieuwsblad Espoirs : Les réactions

Sander Helven (Ovyta - Eijssen - Acrog) a remporté en solitaire, ce samedi à Zottegem, l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs (1.2), 8e manche de la Top Compétition. Il devance son coéquipier Gregory Franckaert et Dimitri Claeys (Van der Vurst). Sander Helven succède au palmarès à Tom Van Asbroeck. Julien Stassen (Idemasport-Biowanze) garde le leadership au classement de la Top Compétition. Retrouvez les réactions ci-dessous.

Sander Helven (Ovyta - Eijssen - Acrog)
Vainqueur de l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs
« Nous sommes partis assez tôt. Je pensais que le peloton reviendrait. Ils se sont approchés fortement, malheureusement pour eux, presque toutes les équipes étaient représentées à l'avant. A trois tours de l'arrivée, j'ai subi une crevaison. Mon équipier Franckaert m'a bien aidé en me donnant une roue. Grâce à lui, j'ai pu rentrer dans le groupe de tête. Dans le final, j'ai réagi à l'attaque de Lhotellerie, Dernies et Franckaert. Je suis revenu sur eux puis j'ai lancé un relais. Mes compagnons de route ne pouvaient simplement pas suivre. J'ai alors continué mon effort. Les derniers kilomètres étaient sinueux, je savais que c'était pour moi ! Juste après ma victoire, j'ai reçu un coup de fil de Walter Planckaert, directeur sportif chez Topsport Vlaanderen - Mercator. Il m'a annoncé qu'il me suivait depuis le début de la saison et qu'il était sur la course pour me voir. »

Gregory Franckaert (Ovyta - Eijssen - Acrog)
2e
« Je suis très content. Mon entraîneur, Kristof De Kegel, a toujours cru en moi, plus que moi d'ailleurs. Des tests avaient indiqué que j'étais capable de réaliser une performance comme aujourd'hui. J'ai travaillé en vue de la Flèche Ardennaise mais je suis arrivé à une insuffisante 26e place. Les jours suivants, une infection bactériale a été détectée. Kristof a continué de me motiver. Aujourd'hui, j'étais à l'avant depuis la première bosse. J'ai continué à participer aux échappées. Je me suis senti très bien lors des ascensions. Dans les circuits locaux, j'ai donné ma roue à mon équipier Helven. Ce fait de course m'a coûté beaucoup de force. De plus, mon nouveau boyau était trop gonflé. De retour dans le bon groupe, j'ai reçu comme mission d'attaquer. Dans la côte finale, Helven était devant. Comme je n'avais plus relayé Lhotellerie et Dernies, j'ai pu partir seul pour prendre la deuxième place. J'ai vécu une belle journée : régulièrement à l'attaque et en plus, j'ai pu concrétiser ceci par une place sur le podium. »

Dimitri Claeys (Van der Vurst CT)
3e
« J'étais très fort aujourd'hui. Je pense d'ailleurs que j'étais le plus fort du peloton. Malheureusement, Colba, Wallonie Bruxelles et Ovyta étaient très bien représentés dans le groupe de tête. Il était difficile de réagir à chaque fois. J'ai tenté plusieurs fois, mais sans succès. Je suis déçu de prendre cette troisième place. A la Flèche Ardennaise, je n'étais pas dans le coup. J'y avais perdu toute ma confiance en moi. Depuis lors, la donne a encore changé. Mes prochains objectifs sont le Tour de Liège et le championnat de Belgique que je voudrais remporter pour la troisième fois. »

Julien Stassen (Idemasport - Biowanze)
Leader après 8 manches du classement de la Top Compétition
« Une journée terrible ! J'étais à chaque fois trop court. Le parcours était beau mais malheureusement, je n'avais pas les jambes. Je garde le leadership de la Top Compétition. Toutefois, j'ai des craintes concernant ce classement. La prochaine manche à Geel ne me convient pas. Mon concurrent, Benjamin Verraes, est plus à l'aise sur ce parcours plat. »

Propos recueillis par Klaas De Gruyter et Francis Spruyt.
 

Mots-clés