Challenge d'Or : Les informations

L'assemblée générale du COMC a eu lieu récemment à Saint-Germain (Vienne), en présence de nombreux partenaires et de bénévoles autour de Denis Clément, président dudit COMC. 
 
La Montmorillon Centre Presse Classic (101,7 km) sonnera le lancement de trois jours de vélo non stop. Ouverte aux 2-3-Juniors-Pass cyclisme, elle sillonnera les alentours de la cité de l'Ecrit et des métiers du livre. Ce même samedi 18 juillet, le Grand Prix Cristal Energie (UCI Europe Tour 1.2, Montmorillon-Chaillac, 198 km) prendra le relais. Sur un parcours tortueux, pas moins de onze classements du meilleur grimpeur sont recensés comme autant de chausse-trappes dressés sous les roues des 200 coureurs attendus. Parmi lesquels ceux de la formation Agritubel (continentale pro), plusieurs continentales dont Auber 93, Besson Sojasun, Bretagne Schuller (France), Designa Kokken (Danemark), Carmiooro A Style (Italie), Revor Jartazi (Belgique)(...etc) ainsi que le gratin amateur hexagonal ou mondial (sélection de l'UCI). Le secteur de la vallée de la Creuse entre Argenton et Eguzon est sans conteste le plus gratiné avec l'ascension de la terrible côte de Fressigne, "2,5 km de montée sur le petit plateau." Qui pour succèder route du musée au Namibien Dan Craven (Team Fidibc) à l'issue des boucles finales autour de Chaillac ?

Le lendemain 19 juillet, le Trophée des Champions (Le Blanc-Saint-Savin/Saint-Germain, 177,7 km), promu comme son grand frère "le Cristal" en catégorie UCI Europe Tour 1.2, offrira une revanche aux battus de la veille en maintenant à valeur égale la qualité du peloton. S'élançant de la cité blancoise et de la place de la Libération, les protagonistes auront affaire à une topographie un peu plus roulante que 24 h plus tôt, notamment dans la Brenne. Le Blanc sera revisité à mi-parcours avant que la caravane ne quitte l'Indre et rejoigne le "86" voisin via Benavant et Fontgombault. La cité thermale de La Roche-Posay (connue aussi pour son...casino) sera traversée avant de rejoindre Saint-Germain où sera le vainqueur sera connu.

Quant à l'Etoile d'or Centre Presse du lundi 20 juillet (Elite nationale 1.12.1, Jardres-Valdivienne, 167 km), elle se disputera à 100% dans le département de la Vienne, pour ce qui clôturera en apothéose le triptyque des "Trois Jours Centre Presse".

Et ce n'est pas tout. Déjà organisateur de trois épreuves renommées, le COMC du président Clément vient d'en ajouter une quatrième à son actif avec le Chrono d'or, théâtre de la 2e manche de la Coupe de France Look des clubs amateurs le 4 avril à Civaux (Vienne).

- Palmarès 2008:
GP Cristal Energie: Dan Craven (Team Fidibc)
Trophée des champions (coupe de France des clubs): Steve Houanard (Chambéry)
Etoile d'or Centre Presse: Morgan Chedhomme (Auber 93)

Remerciements à Fabien Charrel

En savoir plus