Tour de Wallonie - Et. 1 : Les réactions

Le Champion de France Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) s'est imposé au sprint ce samedi sur la 1ère étape du Tour de Wallonie (2.HC), courue entre Tournai et Lessines sur 159,7 km. Le Français devance le Néerlandais Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM) et l'Italien Giacomo Nizzolo (RadioShack-Nissan). Nacer Bouhanni devient donc le premier leader de l'épreuve.
Retrouvez les réactions ci-dessous.

Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du général
« Je remercie mon équipe pour tout le travail qu'elle a effectué. La FDJ était constamment à l'avant. On n'a pas voulu prendre de risque et donc nous sommes revenus sur les échappés le plus tôt possible. Le final fut très rapide. J'ai été idéalement placé à quelques centaines de mètres de l'arrivée. L'arrivée était en légère côte et j'apprécie particulièrement cela. Je me suis découvert assez tôt mais heureusement, j'ai pu rester en tête jusqu'à la ligne d'arrivée. Une belle journée ! »

Davy Commeyne (Landbouwkrediet-Euphony)
Leader du classement des monts
« Quand Kévin Van Melsen a lancé l'échappée, j'ai directement pris sa roue. Au bout de deux kilomètres, Lloyd Mondory est revenu et le peloton a décidé de laisser partir. Nous avons eu une très bonne entente au sein du groupe. J'ai pris les points des GPM pour pouvoir décrocher le maillot. J'espère le garder le plus longtemps possible. Je pense que la lutte pour ce maillot pourrait être assez disputée car il devrait y avoir des échappées tous les jours. Il faudra donc être attentif. »

Kévin Van Melsen (Accent Jobs-Willems Vérandas)
Leader du classement des rushs
« L'équipe a tenté plusieurs fois de partir dans les coups. J'ai tenté également ma chance et cela a fonctionné. Ce fut le bon coup. On s'est très bien entendu dans le groupe de tête. Je suis content d'avoir pu me montrer à mon avantage durant cette étape. Je reviens d'un stage en Italie avec toute l'équipe et je sens que ce stage a porté ses fruits. Pour le classement général, nous allons aider Thomas Degand et Jurgen Van Goolen à réaliser le meilleur classement possible. Je vais devoir travailler pour eux sur les prochaines étapes. »

Propos recueillis par Stéphane Jacob.

Crédit Photo : Yves Boucau
 

Mots-clés