Tour de l'Ain - Et. 4 : Les réactions

Andrew Talansky (Garmin-Sharp) a remporté ce vendredi la 4e étape du Tour de l'Ain (2.1), courue entre Nantua et Septmoncel sur 156,7 km. L'Américain devance dans un sprint à trois le Polonais Rafal Majka (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) et l'Espagnol Sergio Pardilla (Movistar Team). Andrew Talansky s'empare également du maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Andrew Talansky (Garmin-Sharp)
Vainqueur et leader du Tour de l’Ain
« C’était une étape difficile, avec beaucoup de bosses. C’est une bonne journée pour moi mais il faut avouer que la dernière montée était dure.
Je me sentais bien toute l’étape. Néanmoins, ce fut une course de mouvement compliquée, ça a bataillé pendant une heure avant que l’échappée se dessine. L’étape n’était pas simple à gérer pour mon équipe. Les coureurs de Movistar ont mené le peloton derrière les échappés durant toute l’étape. Je savais que c’était l’équipe la plus forte.
La dernière montée est le genre d’ascension que j’adore, assez roulante. L’allure était très rapide en fait, à la fin c’était plus roulant et j’ai terminé grand plateau.
Dans les lacets de Septmoncel, j’ai pris quelques relais mais assez peu finalement car je commençais à ne plus trop avoir de forces (sourires). Cependant, à la fin d’une telle journée, il faut gagner. C’est ma première victoire européenne chez les pros, avant j’avais été victorieux avec l’équipe américaine des U23 (2e étape du Tour des Pays de Savoie en 2010). Cela fait partie de mes plus belles satisfactions, d’autant plus que monter là-haut n’était pas simple. Je suis ravi ce soir. Demain ce sera aussi difficile, mais demain est aussi un autre jour ! Je verrai bien. »

Warren Barguil (Equipe de France Espoirs)
6e de l'étape à 50'' et 26e du général
« Avec l'équipe de France, on est vraiment pris pour des cons par certains pros. Ils disaient alors qu'on était dans le peloton, que ce n'était comme ça qu'on allait gagner le Tour de l'Avenir. Ils ont dit ça alors qu'on avait Théo Vimpère dans l'échappée... Je les entendais aussi dire "Champions". C'est aberrant. C'est vraiment nul, surtout qu'eux aussi sont passés par là. Je suis très agacé. Si j'avais eu le maillot d'Argos-Shimano, ils n'auraient jamais agi comme ça. Je préférais plutôt qu'ils donnent des conseils aux jeunes. Vivement l'an prochain, j'ai hâte de prouver à certains que je suis aussi fort qu'eux. Je pense qu’il y en a qui sont énervés de ne pas faire la saison espérée.
A part ça, je suis satisfait de mon étape. J'avais de bonnes jambes. Comme on n'avait personne devant, j'ai essayé de sortir à plusieurs reprises en début de course. J'ai failli le payer mais ça a été mieux ensuite. »

Daan Olivier (Rabobank Continental)
9e de l'étape, 5e du général et Meilleur jeune
« Cette journée était très difficile. Il y a eu beaucoup d’attaques. Au kilomètre 50, un grand groupe a attaqué. Derrière, c’est revenu très vite, avant qu’une échappée de onze ne se dessine. La dernière montée fut compliquée mais elle convenait bien à mon profil. Mais je suis encore jeune chez les pros, je n’ai que 19 ans, j’ai encore beaucoup à apprendre. »

Guillaume Bonnafond (AG2R-La Mondiale)
7e de l’étape et 7e au général
« Le début de course fut assez rapide. Nous avions Maxime (Bouet) et Romain (Bardet) devant. Je pensais que l’échappée pouvait aller au bout. Mais Movistar a imposé un bon rythme. Les coureurs souhaitaient dynamiter la course pour Sergio Pardilla. Quand l’échappée s’est fait reprendre, Romain a fait un très gros boulot pour moi dans la montée. J’étais à fond jusqu’au sommet. Je suis content de mon étape, je remonte au classement général et j’espère bien pouvoir encore gagner quelques places.
Ce genre d’étape me convient, j’aime la chaleur et ce profil de course. En ce moment, je suis sur une bonne dynamique, j’ai vraiment envie de profiter de ma forme du moment pour accumuler les bons résultats. Je récupère bien et je suis en bonne condition. En plus, c’est pas très loin de chez moi, donc j’en profite.
Demain, je pense que Garmin-Sharp va mener la course afin de garder leur avantage et de conserver le maillot jaune. Je vois bien où course de mouvement encore, ça va beaucoup bagarrer. »

Alexandr Pliuschin (Leopard-Trek CT)
Echappé et Meilleur grimpeur
« Nous avons loupé hier (jeudi) l'échappée de 23 coureurs. Il fallait être présent aujourd'hui. Je savais qu'on allait avoir du mal à aller jouer la victoire d'étape car le peloton a très vite roulé. On n'a jamais eu plus de deux minutes d'avance. Je me suis donc concentré sur le classement de la montagne. Ce qui me permet de prendre le maillot. On n'a pas de pression en venant sur une course de ce niveau-là, en classe 1. On court vraiment avec du plaisir. »

Rudy Molard (Cofidis)
Echappé et Prix de la Combativité
« Aujourd’hui, je me sentais bien. L’étape était vraiment difficile. C’était encore une course de mouvement en début de journée. Cela ne s’arrête presque jamais depuis la première journée mardi. J’étais bien lorsque j’étais à l’avant de la course avec dix autres coureurs. Malheureusement, nous n’avons jamais pu creuser l’écart. L’échappée s’est formé au bout de 60 km, on s’est regroupé petit à petit. Mais tout de suite, Movistar a mené un tempo en tête de peloton et nous  n’avons jamais été en mesure de dépasser un écart de 1’30’’. De ce fait, nous n’avions aucune chance d’aller au bout et je n’y ai jamais vraiment cru d’ailleurs. Avec Maxime Bouet (AG2R-La Mondiale), nous avons tenté de partir tous les deux dans la Côte de Longchaumois. Ensuite, quatre autres compagnons d’échappés nous ont rejoints. En bas de la descente, nous n’étions plus que quatre. Derrière nous, Movistar menait un train d’enfer et je me suis relevé au pied de la dernière difficulté de la journée. Ce fut une bonne journée, j’ai de la famille dans le coin, à Saint-Claude. Je connais bien ces routes car je m’y suis souvent entraîné et j’avais à cœur de bien faire aujourd’hui. Une victoire aurait été magnifique pour moi et pour l’équipe Cofidis. C’est dommage. Demain, je vais réessayer d’aller de l’avant pour chercher des points pour le maillot du meilleur grimpeur. Mais Alexandr Pliuschin (Leopard-Trek CT) est vraiment très fort. Je vais déjà essayer de bien récupérer pour demain et pour être en forme pour la Vuelta prochainement. »

Propos recueillis par Pauline Baumer et Nicolas Gachet.  

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés