Tour de l'Ain - Et. 5 : Les réactions

Thibaut Pinot (FDJ-BigMat) a remporté en solitaire ce samedi la 5e et dernière étape du Tour de l'Ain (2.1), courue entre Saint-Claude et la station de Lélex-Monts-Jura sur 132,4 km. Il devance Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) et Pierre Rolland (Europcar). Andrew Talansky (Garmin-Sharp) remporte cette édition 2012 du Tour de l'Ain. L'Américain succède au palmarès à David Moncoutié  (Cofidis). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Thibaut Pinot (FDJ-BigMat)
Vainqueur de la 5e étape
« Arthur (Vichot) a fait un gros boulot dans l'échappée. J'ai attaqué dès le pied de Menthières car le peloton se rapprochait. Je pensais que David Moncoutié allait partir avec moi mais il a coincé. J'ai fait une descente prudente, Romain Bardet s'est bien rapproché. J'ai recreusé jusqu'à Lélex. C'est une revanche pour moi car sur cette étape, j'avais l'an dernier perdu le maillot de leader.
Je savais en venant ici que je n'allais pas gagner le général, même si tout le monde pensait peut-être que j'allais le gagner facilement ! J'ai roulé les deux premiers jours pour Yauheni Hutarovich. Hier, j'ai vu que je n'étais pas bien alors je n'ai pas insisté. J'ai pris la course au jour le jour.
Je vais maintenant couper une semaine. Je ferai mon retour sur le Tour du Doubs. J'arrêterai ma saison au Tour de Lombardie. »

Andrew Talansky (Garmin-Sharp)
9e de l’étape et vainqueur du Tour de l'Ain 2012
« C’est encore une belle journée pour moi, parfaite. Néanmoins, ce n’était pas facile car il n’y avait aucune plage de récupération, ça montait et descendait sans cesse. Cette dernière étape était très dure.
Lorsque la bonne échappée est partie dans le deuxième GPM, la côte d’Apremont, tous les hommes à l’avant étaient à plus de vingt minutes donc ce n’était pas un danger pour moi. Movistar menait la chasse, j’étais tranquille. Mais mes coéquipiers ont encore fait du bon boulot, ils étaient très forts. Mon plus grand adversaire après l’étape d’hier restait Sergio Pardilla (Movistar), c’était le meilleur grimpeur des hommes les plus dangereux au général. Tant qu’il était avec moi, c’était le principal.
Cette victoire du Tour de l’Ain est ma première victoire au général d’une course par étape chez les professionnels. J’étais confiant avant de venir ici et durant toute l’épreuve. J’étais là pour me préparer en vue de la Vuelta, et je savais que j’avais déjà de bonnes sensations.
Mes prochaines courses seront déjà la Clasica San Sebastian et ensuite, j’enchaînerai avec la Vuelta. D’ici là, je vais déjà me reposer un peu pour reprendre des forces. Mais j’irai très relax à la Clasica San Sebastian. »

Daniel Navarro (Saxo Bank-Tinkoff Bank)
11e de l’étape et 3e au classement général du Tour de l’Ain
« J’étais en bonne condition depuis le départ de l’épreuve, mais hier j’ai senti que je commençais déjà à fatiguer. La montée finale fut très difficile. Je savais en venant ici que mon pic de forme n’était pas encore arrivé. Je suis encore en phase de préparation pour la Vuelta. Cette course m’a donné déjà une indication. »

Daan Olivier (Rabobank CT)
12e de l’étape et meilleur jeune du Tour de l’Ain
« Le début d’étape était très compliqué à gérer. Ça roulait très fort, tout le temps. Le premier groupe qui a attaqué au kilomètre 20 représentait quand même un risque pour le maillot blanc. Alexey Lutsenko (Continental Team Astana) était à l’avant et au départ ce matin il pointait à 1’01’’ de moi. Quand ce groupe a été repris, j’étais soulagé. Ensuite, dans l’échappée du jour, le mieux placé au général du meilleur jeune était à 26 minutes. Je pouvais voir venir.
C’est ma troisième victoire de meilleur jeune cette saison après le Tour de Bretagne (2.2) et le Thüringen-Rundfahrt (2.2U).
Maintenant, j’espère faire un bon Tour de l’venir, c’est l’objectif de cette fin de saison. J’ai beaucoup travaillé pour cette échéance, et déjà sur le Tour de l’Ain. »

Jérôme Coppel (Saur-Sojasun)
5e de l'étape et 5e au classement général
« J'ai essayé de gagner le classement général. Comme je l'avais dit, je ne voulais pas me contenter d'une 5e place au classement général. J'ai attaqué à plusieurs reprises dans la montée de Menthières. J'ai réussi à partir vers le sommet. J'ai tâché de faire une bonne descente. Mais le final sur Lélex était long face groupe Talansky. Je n'ai pas de regrets, j'ai tenté. J'avais de bonnes sensations aujourd'hui. J'étais mieux que hier où, malheureusement, le général s'est joué.
J'espère gagner une course d'ici la fin de saison. J'ai tâché de bien récupérer de la maladie eue sur le Tour de France. Je n'ai pas fait de critériums. J'ai envie de faire une belle fin de saison, notamment pour remercier Saur-Sojasun avec qui j'ai passé trois saisons. »

Propos recueillis par Pauline Baumer et Nicolas Gachet.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

Mots-clés