Un été en demi-teinte pour Vadim Deslandes

Pour sa deuxième année Juniors, Vadim Deslandes (Sablé Sarthe Cyclisme) s’était fixé plusieurs gros objectifs au cours de cette saison. Après une 9e place sur la Classique des Alpes (lire ici), ce bon grimpeur souhaitait réaliser une belle performance sur l’Ain-Ternational Valromey Tour. Il y a finalement pris la 33e place au général et avoue être "passé à travers". Ce faux pas s’explique notamment par une échéance scolaire importante au mois de juin, le bac. "Je n’ai quasiment pas roulé du mois de juin avec les révisions. Je pensais être tout de même bien physiquement avec le stage du Pôle de la Roche-sur-Yon la semaine d’avant mais le Valromey est une épreuve qui ne pardonne pas si on n’est pas en forme", explique-t-il.

Un « manque de flair » sur le Championnat de France

Il concède néanmoins être satisfait de sa performance sur la Ronde des Vallées à Hémonstoir, une épreuve qui précédait le Championnat de France Juniors de quelques jours.
Sa deuxième place laissait entrevoir un possible podium sur "son but de la saison". Se montrant plusieurs fois aux avant-postes sur ce circuit de la Chapelle-Caro, le coureur qui vient de fêter ses 18 ans termine finalement à la 51e place. Plein de lucidité et avec le recul, il analyse sa course pour www.directvelo.com : "J’ai manqué un peu de flair au début de course. J’ai loupé la bonne échappée, ce qui rarement dans mes habitude. Ensuite, j’ai tenté de revenir mais j’ai buté à 15 secondes du groupe de tête, qui s’est mis à visser lorsqu’ils ont vu que le contre revenait. Après, j’ai manqué un peu de fraîcheur en fin de course."
Malgré la déception, il concède que cela reste "une course d’un jour", aléatoire sur une "circuit peut sélectif".

Des pistes pour l’an prochain ?

Désormais, Vadim Deslandes se concentre sur le Tour du Morbihan ce week-end, une épreuve et une région qu’il apprécie. Il y avait pris la 3e place l’an passé. Puis, le membre de l’U19 Racing Team participera à la dernière manche du Challenge National Juniors, le Tour de la Communauté de Communes du Canton Aurignac le 9 septembre prochain.
D’ici là, il n’oublie pas non plus de prospecter auprès des équipes de DN pour la saison prochaine. "On m’a donné des pistes sur quelques DN1 de l’Ouest, c’est maintenant à moi de les contacter", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Vadim Deslandes.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vadim DESLANDES