Romain Guillemois revient en forme

Partie sur les chapeaux de roues, la saison de Romain Guillemois (Vendée U) a ensuite connu un coup d’arrêt. Comme il le disait en juillet dernier, il a fait l’erreur de tout miser sur deux courses au printemps, Liège-Bastogne-Liège et la Boucle de l’Artois (lire ici). "J’avais trop calqué mon programme sur ces courses là, et j’y suis arrivé sans fraîcheur", déclare-t-il à www.directvelo.com. Sa 8e place sur le Championnat de France Amateurs lui a redonné le sourire, tout comme sa 3e place finale sur le Tour de Dordogne.
Et, de puis quelques semaines, il sait que la forme est de nouveau présente. "Je suis en bonne condition. Les courses que j’ai faites avec le Team Europcar en tant que stagiaire ont été bénéfiques", confie l’Aquitain.

Un manque de fraîcheur à Laval

D’ailleurs, après une performance encourageante à Jard-Les Herbiers (il termine 8e), le coureur âgé de 21 ans a pris la 3e place dimanche de la Ronde Mayennaise. A l’attaque dès les premiers kilomètres, il a réussi à créer la bonne échappée avec Rudy Kowalski (VC Rouen 76). "J’étais assez actif en début de course. Je connaissais bien ce final dans Laval et j’étais très motivé pour la gagne", glisse-t-il. Cependant, il n’a pas pu suivre l’attaque de Yann Guyot dans le dernier tour. "Il m’a manqué un peu de fraîcheur sur la fin. Yann Guyot était le plus fort, j’ai rien pu faire", concède-t-il.

« Rien n’est acquis en Coupe de France DN1 »

Désormais, il lui reste trois courses avant de mettre un terme à saison. A commencer par la finale de la Coupe de France DN1, le Grand Prix de Blangy, samedi prochain. "Maintenant, il faut préparer la dernière manche de Coupe de France, rien n’est acquis pour le  Vendée U même si c’est bien parti", note le Marmandais.

Capitaine de route en 2013

Après avoir décroché son DUT en Génie mécanique, Romain Guillemois se consacrera uniquement au vélo l’an prochain, fidèle à l’équipe vendéenne. Après le passage chez les professionnels de Bryan Coquard et de Morgan Lamoisson, ainsi que l’arrêt de Guillaume Belgy, il sait qu’il aura un statut à assurer. "Je serai l’un des plus anciens du club l’an prochain. Je serai sans doute un peu le capitaine de route. J’espère faire une saison pleine", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Guillemois.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GUILLEMOIS