Guillaume Perrot gardera un œil sur Romain Lejeune

Guillaume Perrot (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire), 3e du Challenge National et 7e du Championnat de France, va jouer ce dimanche à Hoogerheide (Pays-Bas) sa place pour le Championnat du Monde cyclo-cross. Le coureur âgé de 25 ans est en concurrence pour la troisième et dernière place en Elites avec Romain Lejeune (Club Champagne Charlott'). Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Que penses-tu de ton Championnat de France ?
Guillaume Perrot : J’espérais faire mieux. J’étais venu pour un podium, je ne vais pas le cacher. Cette performance (7e) est malgré tout à relativiser puisque le terrain n’était pas franchement favorable. J’avais entendu dire qu’en cas de pluie, le terrain serait très délicat. Effectivement, la boue était très collante et le circuit sacrément physique. Il a fallu faire avec.

Tu t’es retrouvé loin des meilleurs très tôt. Que s’est-il passé ?
Je me suis fait enfermer dans les premiers hectomètres. J’ai dû me mettre dans le rouge pour remonter mes adversaires un à un. Du coup, je suis parti à la faute. J’ai perdu pas mal de temps avec cet incident. J’ai eu un vrai passage à vide et je me suis retrouvé en 12 ou 13e position après deux tours. Ensuite, j’ai réussi à retrouver un bon rythme. J’ai tout donné pour finalement terminer ce Championnat de France en 7e position. Ce n’est pas si mal, mais je ne peux pas être satisfait. 

« Un moment très important pour moi »

Tu t’apprêtes à jouer ta place pour le Championnat du Monde ce week-end. Comment abordes-tu cette manche de Coupe du Monde ?

Je vais me rendre sur cette Coupe du Monde (8e manche à Hoogerheide aux Pays-Bas, NDLR) dans l’idée de faire mieux que Romain Lejeune. Nous sommes tous les deux en balance pour cette fameuse troisième place en Equipe de France, laquelle serait synonyme de Mondial à Louisville (aux Etats-Unis, NDLR). Ce sera un moment très important pour moi.

La 4e place de Romain Lejeune au Championnat de France peut-elle jouer en sa faveur ?
Je ne pense pas. Si c’était le cas, il aurait déjà été sélectionné et on n’en serait pas là aujourd’hui. Romain Lejeune a fait une meilleure course le week-end dernier, maintenant, je pense avoir été plus régulier tout au long de l’hiver. Tout se jouera donc à Hoogerheide. Je pense que le premier à franchir la ligne sera sélectionné, tout simplement.

« Ne pas se focaliser sur un seul coureur »

Comptes-tu axer ta course sur celle de Romain Lejeune ?

Pas forcément. En cyclo-cross, il est impossible de se contenter de suivre un coureur puis de le cueillir en fin d’épreuve, comme on pourrait le faire sur la route. De toute façon, je ne pense pas qu’il soit bon de se focaliser sur un seul coureur. Je préfère faire ma course. Je compte aborder cette épreuve comme le dernier Championnat de France. Maintenant, il est évident que je garderai un œil sur Romain Lejeune durant l’épreuve.

Que représenterait une sélection au Championnat du Monde pour toi ?
Ce serait ma première participation au Mondial chez les Elites, et donc une très grande opportunité. Cela pourrait être une véritable concrétisation au vu de toute ma saison de cyclo-cross. J’ai très envie de décrocher cette sélection, et ce serait une grosse déception d’échouer maintenant.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Guillaume Perrot.

Crédit Photo : Pauline Carrette - www.facebook.com/pages/PhotosCourses/216633198460020?fref=ts

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume PERROT