Beverbeek Classic : Les réactions

Le Néerlandais Nicky Van der Lijke (Rabobank Development Team) a remporté ce samedi la 16e édition de la Beverbeek Classic (1.2), disputée sur 129 kilomètres autour de Hamont-Achel. Il devance le Belge Dries Hollanders (Metec-TKH CT) et son compatriote Tom Vermeer (Cyclingteam Jo Piels). Nicky Van der Lijke succède au palmarès à Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Mercator).
A noter qu'en raison des conditions météorologiques, les organisateurs avaient décidé d'écourter la course de 54 kilomètres. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be.

Nicky Van der Lijke (Rabobank Development Team)
Vainqueur de la Beverbeek Classic
« La Beverbeek est une épreuve que la plupart des jeunes voudrait gagner. J'étais ici pour l'emporter mais il est toujours difficile de connaître précisément son niveau de forme. Lorsque le groupe de quatre est parti, il était temps de réagir. J'ai fait le bond avec Tom Vermeer. Nous avons réussi à grappiller quelques secondes à chaque tour. Cela coulait de source que nous allions faire la jonction. J'ai pu profiter de la sérénité du groupe dans les derniers kilomètres pour reprendre mon souffle avant le sprint final. La prochaine échéance est le Ster van Zwolle. Je vais à nouveau rouler pour gagner et profiter de ma forme car la plupart n'aime pas ces conditions climatiques. Plus tard, dans la saison, j'espère rouler le Tour de l'Avenir et le Tour de Bretagne. L'objectif en filigramme est de décrocher un contrat professionnel. »

Tom Dernies (Wallonie-Bruxelles)
4e
«  Que ce fut froid ! Je ne suis pas spécialement déçu car terminer quatrième reste un beau résultat. Mais c'est vrai que je me sentais super bien. J'ai joué la victoire plutôt qu'une place sur le podium. J'ai attaqué à 600 mètres de la ligne mais j'ai été repris. Roy Sentjens avait attaqué en premier mais directement contré par Boons. Au sprint, je me suis accroché, j'ai serré les dents mais ce n'était pas suffisant. Etant donné que la course était écourtée, je savais qu'il fallait être devant au bon moment. Dries Hollanders a lancé les hostilités et j'ai suivi. On s'est retrouvé à quatre mais l'entente n'était pas bonne. Ce qui a permis aux deux poursuivants de revenir. Dans l'ensemble, c'est un bon début de saison pour notre équipe et pour moi en particulier. De bonne augure pour la suite de la saison même si, durant les prochaines semaines, nous n'allons pas roulé beaucoup de courses. »

Olivier Pardini (Vérandas Willems)
Auteur de la première échappée de la saison belge
« Je suis sorti durant la grande boucle. Mon but, c'était de créer une échappée composée de six ou sept coureurs. Le vent de côté aurait permis cette situation. Malheureusement, ce n'est jamais arrivé. Dans le final, j'ai encore tenté en prenant la roue de Baugnies à trois kilomètres du but. Niels Van Dyck, mon équipier, n'est pas passé loin. Il était à deux doigt d'intégrer la bonne contre-attaque où se trouvait le futur vainqueur. Je ne suis pas déçu car j'ai pu me tester et mes jambes sont bonnes. Mercredi, c'est le Samyn, je voudrais pouvoir faire partie de l'échappée matinale et ainsi offrir de la visibilité à notre équipe. »

Hans De Clercq (Directeur sportif Topsport Vlaanderen-Baloise)
« Mes coureurs ne se sont pas montrés mais je ne suis pas déçu pour autant. Les conditions climatiques étaient extrêmes. Lors du briefing, j'ai d'ailleurs questionné le jury sur le bien fondé de courir cette épreuve. Je comprends toutefois les organisateurs qui s'impliquent toute une année pour voir l'édition se courir. Il faisait -2° au départ. Sur un vélo, la température ressentie avoisinait les -10°. Je n'en veux donc pas à mes coureurs. »

Propos recueillis par Francis Spruyt et Renaud Collette.

Crédit Photo : Francis Spruyt - www.directvelo.be

 

Mots-clés