Félix Pouilly attend des jours meilleurs

"Je ressens un mélange de tristesse et de rage." L’annonce, vendredi dernier, de l’annulation du Paris-Roubaix Espoirs pour cette année 2013 a jeté un froid parmi les amoureux de la course nordiste. La déception est encore plus grande chez le Champion de France Juniors Félix Pouilly pour qui cette épreuve "représente 50 % des objectifs de [sa] saison". Avec Florian Sénéchal, le vainqueur junior 2011, il a même créé une page Facebook « Save paris-Roubaix U23 » afin de mobiliser le milieu du cyclisme et de faire revenir les organisateurs sur leur décision.

« Paris-Roubaix […], la base du patrimoine cycliste »

"Dès le lendemain, ils ont annoncé que c’était ferme et définitif. Pour moi, la manche de Coupe de France en parallèle n’est pas une excuse, les meilleurs étrangers auraient été présents, c’est une course internationale avant tout", déclare le coureur de 18 ans à www.directvelo.com. Surtout, c’est la course "de (ses] rêves". Il ajoute : "Je baigne dans l’ambiance de Paris-Roubaix depuis que je suis tout petit. On traverse mon village à 20 km de l’arrivée... et puis, s’il y a bien une course que l’on ne peut pas annuler c’est celle-ci, c’est la base du patrimoine cycliste. Si on y touche, toutes les autres épreuves sont en danger !"

Une préparation hivernale contrariée

Malgré cette profonde amertume, l’ancien sociétaire du Team Wasquehal Juniors va devoir se reconcentrer sur la suite de sa saison avec le CC Nogent-sur-Oise. Recruté par Charlie Leconte et Pascal Carlot dès cet été, le Nordiste arrive dans la formation picarde sans pression particulière en Espoir 1. "La seule pression que je vais avoir, c’est moi qui me la mettrai", note-t-il. Néanmoins, sa préparation ne s’est pas déroulée comme il l’aurait désiré. Outre le mauvais temps et le froid, Félix Pouilly a dû faire face à une contracture récurrente à la cuisse et une gêne au thorax. "Je n’ai pas pu m’entraîner convenablement, confie-t-il. Il faut le reconnaître, je n’étais pas vraiment prêt pour le début de saison." Il ne s’était d’ailleurs pas entraîné une seule semaine entière sur la route. Néanmoins, il a pu profiter de quinze jours de stage avec l’ensemble de ses coéquipiers à Lloret del Mar, en Espagne. Il a ainsi débuté sa saison sur les Courses au Soleil, un souvenir plus que médiocre pour lui. "Je ne m’attendais pas à cela, très vite le peloton a explosé de partout et j’ai sauté, raconte-t-il. Je pensais que même sans une très grande préparation je pouvais suivre..." Pour son baptême chez les Elites il a été servi.

« La forme va revenir »

Peu en condition, il s’est tout de même présenté à la première manche de Coupe de France DN1. "Dans l’ensemble, l’équipe n’était pas au mieux non plus alors j’ai été pris, à défaut de mieux", reconnaît-il.
Plus à l’aise sur des parcours accidentés printaniers, celui qui fut licencié au Caudry Cyclisme Formation ne s’inquiète pas. "Je sais que la forme va revenir, avoue-t-il. C’est tout de même dommage d’avoir du retard !" Présent le week-end dernier en Bretagne avec l’équipe nogentaise, le Champion de France Juniors en titre a surtout cherché à accumuler des kilomètres et à tenir la cadence. 55e sur la Route bretonne, il reconnaît qu’il lui faudra encore quelques courses pour se rôder. Alors que le Grand Prix de Lillers ce dimanche aurait pu lui convenir, il ne s’attend pas encore à jouer les premiers rôles.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Félix Pouilly.

Par Pauline Baumer, Daniel Fertin et Josselin Riou.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Félix POUILLY