Le Circuit de Wallonie en danger

Selon L'Avenir, le Circuit de Wallonie (1.2), deuxième manche de la Top Compétition et qui devrait avoir lieu le 5 mai prochain, serait en danger. Le problème : pas assez de policiers locaux pour assurer l'épreuve car les moyens financiers manquent afin de mettre en place, un jour de week-end, le nombre d’hommes nécessaires.

"Le chef de la zone de police de plusieurs communes que nous devons traverser, comme Jemeppe, Floreffe, Profondeville ou Mettet, ne nous autorise pas le passage, déplore l’organisateur. Cela représente 40 % de notre parcours, mais aussi l’identité de notre épreuve", explique Laurent Coquette, organisateur de la course, à L'Avenir. Le commissaire en chef, Jean-Louis Galetta, a fait savoir aux quatre bourgmestres de sa zone qu’il n’avait pas les moyens financiers de mettre au rôle, un jour de week-end, le nombre d’hommes nécessaires. Le collège de police estime dès lors qu’il ne peut pas prendre le risque d’autoriser la course à traverser son territoire dans ces conditions. Les organisateurs espèrent désormais avoir un soutien de la police fédérale. Par ailleurs, le même problème devrait se poser pour le Tour de Namur qui emprunte les mêmes routes en août.

Pour rappel, l'an dernier, le Circuit de Wallonie fut remporté par le Sud-Africain Reinhardt Janse Van Rensburg (désormais pro chez Argos-Shimano). Cette année, les organisateurs ont appris que Sven Nys comptait participer à l'épreuve. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle ait bien lieu.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés