Paris-Troyes : Les réactions

Jean-Marc Bideau (Bretagne-Séché Environnement) a remporté ce dimanche la 55e édition de la classique Paris-Troyes (1.2), disputée entre Provins et la préfecture auboise sur 174,2 kilomètres. Il devance Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) et Julien Duval (Roubaix-Lille Métropole). Jean-Marc Bideau se succède à lui-même au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
 
Jean-Marc Bideau (Bretagne-Séché Environnement)
Vainqueur de Paris-Troyes
« Avant ma victoire de l'an passé, j'avais déjà terminé deuxième ici en 2010 derrière Cédric Pineau : c'est une course qui me convient. J'ai vu que j'étais bien récemment au Tour du Haut-Var. Je suis vraiment très heureux de remporter une deuxième fois Paris-Troyes car c'est une belle classique du calendrier français. Nous avons été chanceux avec le temps car il y a eu à un moment un peu de pluie mais cela ne m'a pas trop dérangé. J'aurai même préféré plus de vent pour que cela écrème le peloton au début car nous étions près de deux cents au départ. Aujourd'hui l'homme à battre était Mathieu Drujon car il a prouvé qu'il marchait très très fort en ce début de saison avec sa victoire au Sud-Ardèche. A la fin tout le monde est revenu sur lui et j'ai contre-attaqué : comme il avait déjà beaucoup donné avant, j'ai été chanceux sur ce coup-là ! Je savais que j'avais peu de chance au sprint face à des gars qui vont plus vite que moi comme Mathieu (Drujon, NDLR), Julien Duval et le pistard Romain Le Roux (qui tombe dans un virage à 400m de la ligne, NDLR). J'ai donc joué mon va-tout à la flamme rouge. »

Mathieu Drujon (BigMat-Auber 93)
4e
« Quatrième c'est décevant mais ce qu'il faut retenir est la course que j'ai faite. J'étais aux avant-postes depuis le début car tout le monde m'attendait : je ne voulais pas me faire piéger. J'ai donc du faire beaucoup plus d'efforts que sur une course normale, au risque d'en faire trop, mais c'était la seule solution pour me retrouver devant. Nous étions encore trop nombreux dans le groupe de tête. J'ai donc essayé d'attaquer au pied de la rampe de Montgueux mais c'est revenu par Jean-Marc  Bideau. Je voulais égrainer le groupe car avec autant de monde je risquais beaucoup d'attaques et donc moins de chance dans le final. Ils se sont accrochés et cela n'a pas marché. Je sais que j'aurais pu "marquer" Jean-Marc Bideau car il marche fort sur cette course, mais la seule chose à réussir alors était de le faire perdre ! Cela aurait donc profité à un autre sans que je gagne : c'est en tout cas ce que les gens pensent parfois. C'est rageant en passant la ligne de faire quatrième mais je ne pouvais pas aller rechercher tout le monde. »
  
Mathieu Simon (Club Champagne Charlott')
9e
« Honnêtement je pensais qu'il allait y avoir plus de vent donc je me suis bien placé dès la sortie de Nogent. Je me suis alors retrouvé en tête et notre groupe a fait vingt bornes devant. Nous ne sommes même pas partis sur une bordure mais plutôt sur une attaque. Cela ne s'entendait pas du tout donc il ne fallait pas s'affoler et en garder pour la fin. Les choses sérieuses ont commencé avec la boucle à faire deux fois ; là un coup plus sérieux est sorti avec des costauds dedans. Même si j'ai été juste sur la fin, un gars comme Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) qui s'est permis de flinguer a prouvé qu'il n'y avait pas une grosse différence de niveau entre des DN2 comme nous et les continentales. Quand les trois sortent à deux bornes de l'arrivée (Gmelich-Meijling, Tarride et Le Roux), c'est moi qui ramène un peu tout le monde. Je pense que c'est une erreur de panique de ma part car je voyais que les autres regardaient Mathieu Drujon pour qu'il fasse l'effort. J'ai donc voulu tenter ma chance avant que ce ne soit mort pour moi dans le sprint. J'espérais que cela se regarde encore un peu derrière pour jouer la gagne. J'ai fait les deux derniers kilomètres à l'arrachée et à fond avec de grosses crampes dans les jambes. Je n'ai pas fait une mauvaise course (rires) donc je suis satisfait. »

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés