Marc Staelen court davantage au métier

Après un mois de février particulièrement discret, Marc Staelen, le capitaine de route de l'Océane U-Top 16, pointe le bout de son nez. A l'issue d'une belle semaine, il a remporté lundi la 63e édition du Grand Prix des fêtes de Cénac et Saint-Julien-Souvenir Simon Chabrié (Elite Nationale). Et ce une semaine après une 3e place au Prix de Buxerolles.
A la veille du Grand Prix de Vougy, 3e manche de la Coupe de France de DN1, il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Tu viens de t'imposer à Cénac où tu n'as franchi la ligne qu'en 2ee position comme l'an dernier, c'est une épreuve qui te réussit bien. Comment as-tu appris ta victoire ?
Marc Staelen : C'est vrai, cette course me plaît et me convient plutôt bien. J'affectionne les courses en circuit et pour puncheur où il faut se battre tout le temps. Il est d'ailleurs dommage que les manches de Coupe de France de DN1 deviennent stéréotypées et arrivent souvent au sprint... A Cénac, je remporte le sprint de mon groupe pour la deuxième place et en rejoignant ma voiture, content de ma course, je suis annoncé vainqueur suite au déclassement de Samuel Plouhinec. Moment d'incompréhension et goût amer de me retrouver premier sans gagner la course. Tout ce que je retiens, c'est que je termine 2e derrière l'un des meilleurs coureurs français, que les sensations sont retrouvées, et ma saison lancée.

Tu viens de réaliser trois podiums en huit jours après un début de saison plutôt discret, du moins en terme de résultats. Quelle en est ton analyse ?
J'ai passé un hiver difficile. J'ai subi des ennuis de santé, une grosse fatigue et une météo très capricieuse. J'ai très peu couru, et donc pris du retard. Je me suis donc mis dans un premier temps au service de l'équipe. Les sensations arrivent depuis une semaine, avec des hauts et des bas. Je reprends du plaisir à l’entraînement et en course, grâce à mon entraîneur Nicolas Ollier, qui sait me parler, me mettre en confiance et adapter mes sorties d’entraînement. Je fais de meilleurs résultats que l'an passé en ce début de saison, tout en étant moins fort. Je cours plus au métier pour m'économiser.

« Le circuit de Vougy peut me convenir »

Cette belle série conjuguée à l'indisponibilité de Clément Saint-Martin (voir ici). Te fait-elle aborder le Grand Prix de Vougy avec davantage de responsabilités que celle de capitaine de route ?
Oui certainement mais bon, on a aussi des coureurs comme Sylvain Blanquefort, Romain Mathéou ou encore Guillaume Gerbaud qui peuvent jouer la gagne. C'est sur Clément va nous manquer surtout qu'il faut que l'on remonte au classement (Après 2 manches, l'Océane U-Top 16 pointe à la 15e place avec 23 points, NDLR). Je donnerai le meilleur de moi-même et après on verra. J'espère que ce ne sera pas une course fermée comme ça a été le cas sur les deux dernières manches. C'est un circuit assez dur et ouvert pour les attaquants, qui peut me convenir.

T'es tu fixé des objectifs particuliers pour cette première moitié de saison ?
Dans l'hiver, je m'étais mis en tête le Souvenir Jean-Masse en Coupe de France, mais vu mon état de forme plus que moyen, je prends les courses comme elles viennent en ce début de saison. Alors pourquoi pas une course à étapes cet été, mais aussi le Grand Prix Cristal Energie en Coupe de France le 20 juillet le jour de mes 32 ans... (sourires)

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Marc Staelen.

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc STAELEN