Romain Guillemois a faim de victoire

A tout juste 22 ans, Romain Guillemois fait déjà figure de capitaine de route au sein de son équipe Vendée U avec l’arrivée notamment de trois jeunes issus des Juniors (Thomas Boudat, Fabien Grellier et Maxime Piveteau) et le départ de Morgan Lamoisson et de Bryan Coquard à l’échelon supérieur, chez les pros. "Cette saison, je fais partie des coureurs les plus matures du groupe, explique-t-il à www.directvelo.com. Mes responsabilités sont plus grandes. Déjà en course évidemment, mais aussi vis-à-vis des jeunes qui ont besoin d’apprendre vite."

« J’ai progressé »

Contrairement à l’an passé où il avait souffert d’une péritonite et avait dû être opéré en urgence, le Marmandais "sent qu’ [il] a progressé". Il commente : "J’ai travaillé différemment de l’hiver dernier." Avec cinq Top 10 dont ce lundi une 4e place au Grand Prix de Vougy, le Champion de France Scratch est satisfait de sa "régularité" actuelle, une de "[ses] qualités". Néanmoins, comme tout compétiteur, il attend avec impatience de lever les bras en 2013 : "J’ai l'appétit de victoires, j’espère concrétiser prochainement", lâche-t-il.

En reconquête sur la Coupe de France DN1

Il a aussi à cœur de briller avec ses coéquipiers sur la Coupe de France DN1, la formation vendéenne défendant cette saison son titre. Mais face à une équipe de l’Armée de Terre en très bonne condition, la tâche s’annonce pour le moment ardue. 3e à 416 points des militaires, le Vendée U devra essayer de mieux faire sur les prochaines manches. "A Bordeaux-Saintes, notre score était maigre, évoque Romain Guillemois. Il n’était pas à l’image de notre course où nous avons été acteurs aussi bien dans le vent que dans les bosses." L’équipe s’est alors rendue sur le Tour de Normandie (2.2) dans l’optique de bien préparer la 3e manche de Vougy. "Certains coureurs comme Julien Morice, Pierre-Henri Lecuisinier ou moi-même en sont ressortis en bonne condition, mais d’autres comme Bryan (Nauleau) ont été meurtris par des chutes malheureusement", précise-t-il. Il retient surtout son "bon prologue", - il termine 20e après une sortie de piste dans un virage-, et son comportement "d’opportuniste" en se "glissant dans les échappées". Néanmoins, malgré la forme présente, il n’a pas pu monter sur le podium.

Objectif : passer pro fin 2013

Désormais, il se concentre sur le Circuit des Ardennes qui démarre demain puis sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs. "Ce sont des courses difficiles qui me plaisent", avoue-t-il. Même si l’an passé il admettait que son choix d’avoir tout misé sur la classique belge n’avait sans doute pas été le bon, Romain Guillemois a fait le choix de "garder la même approche" car "l’enchaînement de ces deux courses est très cohérent." Ensuite, il participera aux Boucles de la Loire et au Tour de Bretagne, fin avril. Pour sa dernière année Espoir, l’ancien pensionnaire du Pôle Espoir de Talence avoue que 2013 sera "une année charnière" pour lui. "Stagiaire l’an passé, j’ai touché du doigt un milieu où j’espère évoluer la saison prochaine", glisse-t-il. Il doit maintenant continuer sur sa lancée, les places seront chères.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Guillemois.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GUILLEMOIS