Grand Prix de Plumelec : Les réactions

Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) a remporté ce samedi la 38e édition du Grand Prix de Plumelec (1.1), 9e manche de la Coupe de Franc-PMU disputée sur 183 kilomètres. Au sommet de la côte de Cadoudal, il devance au sprint devant Anthony Geslin (FDJ) et le vainqueur sortant Julien Simon (Sojasun). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
Vainqueur du Grand Prix de Plumelec
« Le sprint s'est donc bien passé puisque j'ai remporté la course. On était un bon groupe à revenir sur l'échappée à un tour de l'arrivée. Sur la dernière boucle du circuit final, ça roulait très vite. Sojasun et FDJ ont fait un gros travail pour durcir la course. AG2R La Mondiale a lancé le sprint. Rinaldo Nocentini a été mon dernier relais, il a fait un énorme travail. A 10 mètres de la ligne, je n'y croyais pas, je pensais qu'un coureur allait me passer. Mais finalement ça a suffi. Evidemment nous sommes dans un contexte particulier. Je pense beaucoup au contrôle positif de Sylvain Georges. L'équipe assume aujourd'hui sa position contre le dopage. C'est pourquoi nous n'allons pas disputer le Dauphiné. Nous assumons entièrement nos responsabilités. Evidemment une tension se crée pour les partenaires. Notre préparation pour le Tour de France est bouleversée. Personnellement, j'étais frustré de ne pas avoir remporté beaucoup de courses. J'ai été recruté pour gagner. C'est une superbe journée pour l'équipe car il y a une victoire collective. Cette année, on n'a pas forcément briller sur beaucoup d'épreuves mais on se doit d'assumer notre statut d'équipe World Tour. Nous avons fait de bonnes performances sur le Giro avec Betancur mais dans le vélo il n'y a que la victoire qui compte. J'avais dit que je ferai le bilan de cette première partie de saison avec les Boucles de l'Aulne. On fera le bilan demain. Aujourd'hui je ne pensais pas avoir les jambes pour la gagne. Si je fais un bon résultat demain, on pourra penser au classement final de la Coupe de France. »

Julien Simon (Sojasun)
3e de l'épreuve
« Toute l'équipe a bien roulé durant la course pour que nous revenions sur l'échappée et que ça se joue au sprint. Evidemment cette course me convenait, je l'ai remportée l'année dernière. Dans les derniers tours, ça a roulé extrêmement vite. Dans le sprint, j'étais bien positionné, dans la roue de Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale). Je l'ai perdue dans le dernier virage en m'accrochant avec Matthieu Ladagnous (FDJ). J'ai perdu de la vitesse et Anthony Geslin (FDJ) m'a débordé. Je suis satisfait de ma 3e place, ça me redonne confiance pour la suite de la saison. J'espère décrocher enfin ma première victoire de l'année. »

Théo Vimpère (BigMat-Auber 93)
Echappé
« C'est moi qui ai attaqué le premier puis Jean-Albert Carnevali (Vérandas Willems) et César Bihel (Team Differdange-Losch) sont rentrés sur moi. Le peloton nous a laissé prendre le large. Je ne pensais tout de même pas qu'on allait prendre autant d'avance, en l'occurrence 12 minutes. On a géré en accélérant sur la fin mais le peloton a été plus fort que nous. On se fait reprendre dans les 10 derniers km, mais on ne peut pas dire que c'était les 10 derniers km de trop. C'est mon deuxième raid de l'année après une étape du Tour Méditerranéen. C'est toujours bon pour le moral et pour l'équipe d'être à l'avant et de faire la course. J'ai eu un passage un peu difficile au moment de Paris-Camembert. Mais le Tour de Franche-Comté m'a permis à moi et à l'équipe de bien préparer le reste de la saison. Maintenant, je vais me concentrer sur la Route du Sud. Maxime Médérel (Sojasun) va me prêter un logement dans les Pyrénées afin que je m'entraîne pour cette échéance. »

César Bihel (Team Differdange-Losch)
Echappé
« Cette année, il faut que je me montre pour trouver une équipe française pour l'année prochaine. Le Tour du Frioul m'a été profitable. Malheureusement nous n'avons pas beaucoup de courses par étapes à notre calendrier, alors que j'ai de bonnes qualités de récupération.
On se fait reprendre sur la ligne avant d'entamer le dernier tour. Je n'ai pas de regrets, je montre que j'ai le niveau. On a bien joué aujourd'hui, le peloton revenait, puis on reprenait un peu de temps. On nous a laissé 12 minutes car nous ne sommes pas très connus. Ce genre de journée donne de la caisse, notamment avec le vent qu'on a pris. Les organisateurs nous ont fait confiance. C'est notre moyen à nous de les remercier. »

Crédit Photo : wwww.directvelo.com
 

Mots-clés