Boucles de la Mayenne - Et. 1 : Les réactions

Benoît Sinner (Armée de Terre) s'est adjugé ce vendredi au sprint massif la 1ère étape des Boucles de la Mayenne (2.2), disputée sur 180 kilomètres entre Saint-Berthevin et le Bourgneuf-la-Forêt. Il s'impose devant Filippo Baggio (Ceramica Flaminia-Fondriest) et Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement). Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) conserve son maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Benoît Sinner (Armée de Terre)
Vainqueur de la 1ère étape des Boucles de la Mayenne
« Je sais que je suis rapide, mais ici, il y a du gros niveau avec des sprinteurs comme Coquard, Vachon, etc... mais là, je sors de 15 jours sans courir. Je ne savais pas où j'en serai. J'ai viré dans le dernier virage en 5e ou 6e position. Puis j'ai lancé de loin. J'ai anticipé le sprint de Bryan Coquard et j'ai eu la force pour tenir jusqu'au bout sans que personne ne me remonte. J'ai fait mon sprint, parce que ce n'est pas évident de prendre une roue quand ça frotte comme ça.
L'Armée de Terre me fait confiance. Je ne veux pas les décevoir. Je les remercie vraiment, parce qu'ils se sacrifient pour moi. Ils m'ont protégé jusqu'à 5 kilomètres de l'arrivée. Mes coéquipiers ne sont pas forcément à l'aise quand ça frotte autant. Alors je leur ai dit de me laisser dans les 10 premiers.
Quand je suis redescendu de chez les pros, je courais plus pour mes équipiers. Cette année, j'ai plus envie de m'affirmer que les autres années.
J'étais un peu frustré de mon mauvais contre-la-montre d'hier. Je voulais une victoire d'étape en priorité. C'est chose faite.
J'avais déjà remporté une étape des Boucles de la Mayenne. C'était en 2006, à Evron. Mais à cette époque, j'étais chez les pros. Chaque année, je viens ici avec beaucoup d'ambition. »

Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U)
Leader des Boucles de la Mayenne
« L'étape d'aujourd'hui a été bien contrôlée par l'équipe du Vendée U. Mais dans le final, ça roulait très fort. Je n'étais pas en bonne position et je n'avais pas une très bonne condition. Je suis vraiment très heureux de conserver le maillot jaune de leader. »

Boris Dron (Wallonie-Bruxelles)
Echappé sur la 1ère étape des Boucles de la Mayenne
« Nicola Dal Santo est parti tout seul. Puis nous l'avons rejoint avec Jonathan Thiré. On s'est retrouvé à trois, mais on a du insister, car ça bagarrait derrière. Puis on a pris 30", puis 40" et 50". A ce moment-là, on a su que c'était bon. L'Italien voulait faire les bonification, mais il y a eu une mésentente avec Jonathan Thiré qui pensait que le sprint du kilomètre 53 ne donnait pas de bonification. Mais ça n'a pas perturbé l'échappée. Il voulait faire la dernière bonification, mais on a été repris avant. Le peloton ne nous a pas laissé plus de 3 minutes, on l'a vite compris. On a donc roulé en fonction de l'écart. C'est dommage qu'on n'ait pas pu entrer en tête sur le circuit final.
Le parcours de l'étape était usant. Les cotes n'étaient pas très raides, mais elles s'enchaînaient. On n'avait pas de moment de récupération. Il n'y avait pas de vent, ça a donc favorisé une arrivée au sprint.
Sur une course de quatre jours, on prend du rythme. Courir les Boucles de la Mayenne, c'est une préparation idéale pour le prochain Championnat de Belgique qui sera vallonné. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Boris DRON
Portrait de Pierre Henri LECUISINIER
Portrait de Benoît SINNER