Les équipes pros interdites de courir avec leur club réserve

En théorie, le Vendée U ne peut pas disputer une épreuve si le Team Europcar est engagé. Même cohabitation prohibée entre Lotto Belisol-U23 et Lotto-Belisol, entre Chambéry CF et AG2R-la Mondiale ou encore entre Sojasun espoir-ACNC et Sojasun. Ce réglement, destiné à empêcher les ententes, est déjà en vigueur depuis plusieurs années mais l'UCI a tenu à en rappeler l'existence jeudi passé.

"Des coureurs appartenant à des équipes ayant en commun le responsable financier ou un partenaire principal ne peuvent participer en même temps à une épreuve (articles 2.2.001 et 2.15.130)", indique l'UCI dans un document public adressé aux coureurs, équipes et organisateurs.

Selon un tableau des incompatibilité entre équipes (voir ici), Katusha ne peut pas évoluer sur la même course que sa réserve Continentale, Itera Katusha. Le Team Sky ne peut s'engager en même temps que l'Equipe de Grande-Bretagne Espoirs et Orica-GreenEdge doit éviter de courir dans la roue du Team Jayco-AIS.

En revanche, Euskaltel et son ex-vivier Euskadi sont autorisés au sein du même peloton puisque les deux équipes se sont séparées l'hiver passé. Dans le même genre, un changement de sponsor et de politique interne permet au Team Blanco (ex-Rabobank) de cotoyer Rabobank Development Team (Continental UCI)... mais pas sa nouvelle équipe réserve officielle, Wielervereniging de Jonge Renner.

Reste que l'UCI peut accorder des dérogations comme ce fut le cas il y a dix jours sur les Boucles de la Mayenne pour le Vendée U et le Team Europcar.

Crédit Photo  : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés