Gregory Franckaert, intoxiqué puis désormais ambitieux

Victime d'une intoxication alimentaire (salmonellose), Grégory Franckaert est resté quatre jours coucher dans son lit. A cause de cela, il a dû abandonner à la Flèche Ardennaise et puis ensuite déclarer forfait pour Romsée-Stavelot-Romsée. Une vilaine passe pour le coureur d'Ovyta-Eijssen-Acrog qui espérait beaucoup de ces épreuves après avoir remporté le maillot de meilleur grimpeur du Triptyque Ardennais. Franckaert a su remonter la pente grâce à son entourage et veut désormais s'illustrer ce samedi sur l'Omloop Het Nieuwsblad pour Espoirs, où il avait terminé à la troisième place l'an dernier. Entretien pour www.directvelo.be.

DirectVélo : Tout d'abord, comment te sens-tu ?
Grégory Franckaert : Ca va. Je vais de mieux en mieux même si j'ai pris un coup au moral. La condition n'est pas mauvaise malgré une absence de deux semaines, au total, suite à cette maladie. Je serai donc bel et bien au départ samedi de l'Omloop Het Nieuwsblad pour Espoirs.

Troisième l'an dernier, avec quelle ambition prendras-tu le départ ?
Avec l'objectif de réaliser une meilleure place que la troisième : soit la deuxième soit la première. J'espère que je serai protégé au sein de l'équipe. Si je ne suis pas le leader attitré, j'espère au moins avoir un rôle d'électron libre. Cette troisième place en 2012 ne me positionne pas en tant que favori de l'épreuve. Cette prestation était juste une récompense pour tout le travail fourni auparavant. J'aimerais reproduire la même performance cette année.

« L'Omloop devrait se jouer dans les circuits locaux »

C'est une épreuve importante pour toi ?
Oui, très importante. Elle l'est pour l'ensemble des coureurs. Si tu regardes le Top 3 ou top 5 de l'an dernier, ce sont tous des coureurs qui sont devenus professionnels ou qui l'ont été. L'Omloop est donc reconnu par les grandes équipes. J'espère devenir stagiaire dans une équipe pro en fin de saison et c'est donc l'occasion de me montrer à mon avantage.

Comment vois-tu la course de ce samedi ?
C'est une épreuve très difficile. Il ne faudra donc pas sous-estimer les différentes échappées et surveiller les hommes forts. Selon moi, la course devrait se jouer dans les circuits locaux. C'est là qu'il faudra être présent et faire la différence. Je serai personnellement très attentiste au début et puis, quand les hommes forts vont accélérer, il faudra réagir.

Selon toi, qui sont les grands favoris ?
Nicolas Vereecken, Jérôme Baugnies, Clément Lhotellerie, Boris Vallée, Loic Pestiaux ou encore Olivier Naesen sont les principaux favoris.

« Etre stagiaire dans une équipe pro »

Faisons un léger retour en arrière. Comment juges-tu ta première partie de saison ?

J'ai été contrarié par des blessures et autres problèmes. Mais malgré cela, j'ai réussi à m'adjuger le Grand Prix des Monts du très vallonné Triptyque Ardennais. Moi-même, je me sens plus fort que les précédentes années. Par exemple, sur une épreuve par étapes, je suis encore en bonne forme après trois jours. C'est positif. Je retiendrai aussi ma dixième place au Mémorial Van Coningsloo. C'est également un bon petit résultat. J'ai aussi très bien presté sur le GP Criquielion et au Circuit de Wallonie. En début de saison, les manches de la Top Compétition étaient et sont encore mes objectifs. C'est sur ces épreuves, connues de toutes les équipes pros, que je veux briller.

Quel est ton programme de courses après l'Omloop ?
Je pense que je vais participer à l'interclubs à Beauraing. J'enchainerai ensuite avec les Tours de Liège et de Namur. J'espère ensuite obtenir un stage dans une équipe pro durant le mois d'août.

Crédit Photo : Jean-Pierre Lekeu
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gregory FRANCKAERT