Grand Prix Général Patton - Et. 2 : Les réactions

Mathieu Van der Poel (Pays-Bas) s'est imposé ce dimanche sur la seconde étape du Grand Prix Général Patton (Luxembourg). Le Néerlandais est sorti seul à deux kilomètres de l'arrivée d'un groupe de dix coureurs. Mathieu Van der Poel devance Alexander Wachter (Autriche) et Nathan Van Hooydonck (Belgique).
Christoffer Lisson (Danemark) remporte le classement général final. Le Danois succède au palmarès au Français Quentin Jauregui. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Mathieu Van der Poel (Pays-Bas)
Vainqueur de la 2e étape et 2e du classement final
« Je suis tombé malade il y a environ un mois et j’ai dû arrêter de courir car je prenais des antibiotiques. Je ne savais donc pas comment me situer sur une course comme celle-ci mais là j’étais bien comme hier, où cependant j’avais raté le bon coup. L’objectif aujourd’hui n’était pas de conserver le maillot de la montagne mais gagner l’étape. J’ai dû faire deux gros efforts. D’abord avant la mi-course où je suis parti avec un italien dans ma roue derrière un groupe d’échappés. Nous les avons repris mais le peloton nous a rattrapés aussi. Après j’ai vu partir encore un groupe et j’ai attendu. Lorsqu’ils ont eu une avance de trente secondes, j’y suis allé tout seul. Je suis rentré avant le dernier tour où il restait encore les deux bosses (l’étape comptait cinq tours, NDLR). J’ai attaqué dans la première mais d’autres coureurs sont revenus sur moi. Alors dans la dernière côte j’ai encore attaqué pour réussir à gagner et c’est magnifique. Je suis très satisfait de l’emporter sur cette étape car contrairement au cyclo-cross (où il est double Champion du Monde, NDLR) c’est difficile de gagner sur la route où ce n’est pas toujours le meilleur qui finit premier ! Je vais voir ce que je peux faire sur le Championnat des Pays-Bas qui approche mais il n’y a jamais d’ascension et cela se court toujours à grande vitesse.  Le Championnat du Monde en fin de saison est un objectif même si cela va être dur. Mon papa Adrie m’a aidé et conseillé quand j’ai commencé mais maintenant je dois me débrouiller et choisir ce qui est le mieux pour moi. Il a gagné de belles courses mais ce n’est pas aussi important je crois que la carrière de mon grand-père (Raymond Poulidor, NDLR) qui était très fort mais toujours avec un meilleur que lui. Papy reste très populaire en France et je suis très content de cela. »

Rémi Aubert (France)
8e de la 2e étape et du classement final
« Comme hier (samedi), je suis allé dans les coups et peut-être un peu tôt encore, car j’avais peur de me faire avoir. Je me suis alors reposé un peu pour me refaire la cerise. Je suis reparti devant dans le troisième tour dans la seconde bosse du circuit. Après, pas mal de gars sont revenus petit à petit, mais au bout d’un moment nous nous sommes retrouvés avec des mecs qui étaient devant hier, donc j’ai arrêté de rouler et j’ai fait le mort. Malgré cela, j’étais quand même trop mal ! Le terrain montant-descendant tout le temps était pour me convenir, mais la chaleur moins. Lorsque Van der Poel nous a flingué aux trois bornes, il m’a un peu surpris. J’ai quand même essayé d’y aller mais je me suis retrouvé dans le dur. J’avais déjà fait pas mal d’efforts hier et aujourd’hui en début d’étape avant d’être dans l’échappée finale. Je ne suis pas encore au top de ma forme donc je suis quand même content de ce résultat, mais j’aurais préféré faire quelque chose de beaucoup mieux pour l’équipe de France. »

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés