Tour de Liège - Et. 4 : Les réactions

Le Néo-Zélandais Tom David (Ovyta-Eijssen-Acrog) s'est imposé ce jeudi lors de la 4e étape du Tour de Liège (2.12), courue autour de Aywaille sur 157,3 kilomètres. Il a devancé à l'arrivée Marcel Meisen (BKCP-Powerplus) et Brecht Dhaene (VL Technics Abutriek). Jasper Ockeloen devient le nouveau maillot jaune de ce 52e Tour de Liège. Retrouvez les réactions ci-dessous.

Tom David (Ovyta-Eijssen-Acrog)
Vainqueur de la quatrième étape
" La course était difficile. Comme chaque jour, j'ai essayé de faire la course. J'ai attaqué à plusieurs reprises et finalement, je suis parti dans la descente après le premier passage dans La Redoute. Il restait encore plusieurs kilomètres et là, je me suis dit : m****. Hayden McCormick a essayé de boucher le trou. Il est resté à quelques secondes de moi puis n'a pas su revenir. Dans les côtes, j'étais un des meilleurs. Baugnies, Dhaene et Claeys étaient tout aussi forts. Je ne suis pas déçu de ne pas avoir pris le maillot jaune car, demain, je vais pouvoir rouler, attaquer. On verra demain matin la tactique à aborder. Je pense en tout cas que les attaques vont fuser dès le départ. "

Jasper Ockeloen (Parkhotel Valkenburg)
Nouveau leader du Tour de Liège
" C'était de nouveau une étape très difficile! Il y a eu toute la journée des attaques, sans oublier le tracé très ardu. Dans la première ascension de La Redoute, nous sommes revenus sur le groupe de tête. Le dernier tour était encore long et Tom David a attaqué. Nous n'avons pas réussi à le reprendre. L'entente n'était pas non plus très bonne dans notre groupe de poursuivants. Avec l'arrivée en côte, il fallait garder des forces. On pouvait chasser mais pas être à bloc. Maintenant, je pense que l'équipe est assez forte pour neutraliser les échappées dangereuses. Dans le final, on aura plusieurs coureurs isolés car le nombre de coureurs par équipe n'est que de six. Si on est assez fort, il y a moyen de conserver ce maillot jaune. "

Hayden McCormick (Lotto-Belisol U23)
Nouveau meilleur jeune du tour et bien placé au général
" La tactique était de commencer à attaquer à quarante kilomètres du but. Nous avons réagi à chaque offensive. Le but était d'être dans les dix premiers dans le premier passage de La Redoute et puis, ensuite, sprinter en côte dans le second passage. Quand Tom David est sorti, j'ai tenté d'aller derrière mais j'ai rapidement été rejoint. Félicitations à Tom, il était très fort aujourd'hui. Il reste encore une dernière étape. Tout peut se passer au cours de celle-ci. La fatigue est aussi très présente. La course sera terminée uniquement quand les coureurs demain franchiront la ligne. "

Jérôme Baugnies (To Win-Josan)
4e de l'étape et bien placé au général
" Nous étions un petit groupe au passage au-dessus de La Redoute. Mais la plupart ne roulait pas. Seul Tom David et moi-même roulions. Quand Tom David a pris son relai, il est parti seul en accélérant assez fortement et personne n'a pris sa roue. Il mérite sa victoire car personne d'autre ne voulait rouler. La différence au classement général n'est pas très grande. Même une minute, c'est vite pris. Sans oublier que l'étape est encore plus difficile donc tout reste possible. Quand on est leader, ce n'est pas aisé de défendre son maillot jaune. Personnellement, je préfère être dans une position offensive plutôt que de devoir défendre. "

Propos recueillis par Klaas De Gruyter.
 

Mots-clés