Tour de Wallonie - Et. 3 : Les réactions

Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) s'est adjugé ce lundi la 3e étape du Tour de Wallonie (2.HC), courue sur 168,5 kilomètres entre Beaufays et Bastogne. Il devance au sprint Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Jempy Drucker (Accent Jobs-Wanty). Le Russe Alexandr Kolobnev (Katusha) conserve son mailllot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions après la course recueillies par www.directvelo.be.
 
Greg Van Avermaet (BMC)
Vainqueur de la troisième étape
« Quel bonheur ! C'est une victoire importante. Jusqu'ici, j'avais réalisé de bons résultats mais sans gagner. Or pour un coureur, c'est le succès qui compte. Ces dernières semaines, je sentais que la forme était là. Je suis bien préparé. Aujourd'hui, je me suis contenté de rester sagement au sein du peloton. Dans le Mur de Saint-Roch, ça a cassé. On s'est retrouvé avec un gros groupe à l'avant. Je savais que j'étais un des plus rapides de ce groupe. Il fallait donc arriver au sprint à Bastogne. J'ai pu imposer ma pointe de vitesse. Le bras d'honneur après la ligne ? Simplement parce que j'étais très content. La joie de renouer avec la victoire... C'est aussi une victoire importante pour l'équipe après les remous de ce matin suite au départ de John Lelangue. Il reste maintenant deux jours de course. J'espère pouvoir encore l'emporter au sommet du Mur de Thuin. J'y ai déjà levé les bras. Pourquoi ne pas remettre le couvert ? Concernant le général, il faudra regarder le classement et voir ce que je peux encore espérer. Mais ce sera difficile de gagner le Tour de Wallonie. »
 
Alexandr Kolobnev (Katusha)
Leader du Tour de Wallonie
« Le final était particulièrement difficile. Quand mes adversaires tentaient de sortir, j'essayais d'aller derrière. Il a fallu que je me batte pour garder ce maillot. Désormais, il faut que je remporte le TRW. La dernière étape risque d'être un danger pour moi. Je m'attends à des attaques à répétition de mes plus proches poursuivants. Il faudra que je sois fort ce jour là. "
 
Christophe Prémont (Crelan-Euphony)
Echappé et élu combatif du jour
« Le but, ce matin, était clairement de prendre l'échappée. Il fallait se montrer. Aujourd'hui, c'était le seul jour où il y avait une chance que l'échappée ait jusqu'au bout. Malheureusement, il y a eu quelques faits de course qui en ont voulu autrement. Notamment l'histoire du passage à niveau. Puis, aussi, nous avions Laurens De Vreese avec nous et il était pointé à 35" au général. C'est pour cela que le peloton ne nous a pas laissé prendre trop d'avance. On savait qu'il allait lâcher prise après le premier rush et qu'on allait continuer l'aventure à deux. Finalement, mon équipier Stijn Steels est revenu sur nous. Il a ainsi pu conforter son avance au classement des rushs dont il est le leader. On y a cru au moment où l'écart affichait les six ou sept minutes. Mais quand le peloton a accéléré, c'était fini. Le final était difficile et je savais très bien que le peloton reviendrait. Après le premier jour, nous avons discuté et effectué une remise en question car nous nous sommes complèment loupé sur l'étape qui arrivait à Eupen. Désormais, l'objectif est de garder le maillot des rushs dans l'équipe avec Stijn et essayer d'aller à nouveau dans les échappées. Vantomme, qui est bien placé au général et assez rapide, est indiscutablement le leader de l'équipe pour cette fin de tour. Il peut remonter encore au classement et l'arrivée à Thuin peut très bien lui convenir. »

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés