Ronde van Vlaams-Brabant - Et. 2 : Les réactions

Jérôme Baugnies (To Win-Josan) a remporté en solitaire ce jeudi la 2e étape du Ronde van Vlaams-Brabant (Tour du Brabant Flamand), disputée sur 146 kilomètres autour de la ville de Heverlee près de Louvain. Il devance Jelle Mannaerts (Rock Werchter) et Pieter Buyle (Wetterse Dakwerken). Matthias Legley (Soenens-Construkt Glas) conserve son maillot jaune de leader du Tour du Brabant Flamand. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVélo.

Jérôme Baugnies (To Win-Josan)
Vainqueur de la 2e étape
« Nous sommes sortis dans la côte à 20 coureurs. Il y en avait cinq qui étaient bien placés au général. Nous avons donc décidé de partir à quatre coureurs. Vandenbogaerde voulait le classement général et moi la victoire d'étape. Au passage dans la zone de ravitaillement, la partie la plus difficile du parcours, je suis sorti en solitaire. J'ai effectué douze kilomètres à bloc jusqu'à l'arrivée et je l'ai emporté. Demain, c'est le contre-la-montre. Je vais à nouveau tout donner durant ces dix kilomètres chronométrés même si j'ai produit beaucoup d'efforts aujourd'hui. »

Matthias Legley (Soenens-Construkt Glas)
Leader du classement général
« Grâce au fait que Jens Vandenbogaerde ait été dans l'échappée, j'ai pu tranquillement rester au sein du peloton. J'ai eu un problème dans le final de l'étape avec ma chaine. Heureusement, j'ai pu vite réintégrer le peloton. Lorsque les 20 sont partis, je pensais vraiment que j'allais perdre le maillot jaune. Mais j'ai été étonné que l'écart ne grimpe pas plus. Grâce à un petit secteur pavé présent sur le circuit, on a pu se rapprocher du groupe de tête. Dans les derniers kilomètres, j'ai parfaitement été aidé par Alexander Maes. Demain, c'est le contre-la-montre. Je suis assez déçu de ne pas pouvoir porter mon maillot de champion provincial de la discipline. Ce qui n'empêche pas que je vais tout donner pour conserver ce maillot jaune. »

Rutger Roelandts (Ventilair-Steria)
Nouveau leader du classement des monts
« En regardant le roadbook, j'avais compris que les maillots des rushs et des monts étaient les plus faciles à aller chercher. Hier, j'avais déjà décroché cinq points au classement des monts. Aujourd'hui, j'ai pu facilement prendre la tête de ce classement. Lorsque Broeders a accéléré en tête de course, au moment où nous étions encore 19, j'étais positionné à l'avant de ce groupe. Mais ça été trop rapide. Je n'ai pas su suivre. J'ai encore travaillé par après pour les coéquipiers en tête de peloton. Demain, je serai plus ou moins dans ma région pour le contre-la-montre. Mais ce n'est pas ma tasse de thé. Je ne jetterai vraisemblablement pas toutes mes forces dans la bataille. »

Propos recueillis par Laurens Soenen.
 

Mots-clés