Néo-pros : Le point avec Yoann Paillot

Fraîchement revenu de Chine, où il a disputé le Tour du Lac Qinghai (2.HC), Yoann Paillot (La Pomme Marseille) débute sa deuxième partie de saison, la première ayant été mitigée. Le coureur de 22 ans est en effet passé en quelques jours par des sentiments diamétralement opposés, de la déception au Championnat de France CLM, à la joie d'une victoire, sur le même exercice, aux Jeux Méditerranéens. Il fait le point pour www.directvelo.com.

« J'ai commencé à domicile, au Grand Prix de La Marseillaise. Depuis, j’ai notamment disputé toutes les manches de Coupe de France (dix, NDLR). J'ai pu aider l'équipe, et aller dans quelques coups. Les conditions météorologiques difficiles que l'on a eu ne m'ont pas trop dérangé. Mais au bout d'un moment, la pluie et le froid ont commencé à taper sur l'organisme. Ça n'était pas facile de pouvoir s'entraîner, et de garder la condition physique. La semaine avec quatre manches, de Paris-Camembert au Trop Bro Léon, a été assez usante. Etant cyclo-crossman, le Tro Bro Léon était mon gros objectif de la Coupe de France. Une chute dans le final a malheureusement ruinée toutes mes ambitions. J'ai quand même pu rallier l'arrivée... Mais C'était dommage de terminer cette semaine comme cela !

« MA VICTOIRE AUX JEUX MEDITERRANEENS M’A FAIT DU BIEN AU MORAL »

Je suis déçu de mon Championnat de France contre-la-montre. Pourtant, je l’avais bien préparé et j'espérais rééditer ma performance de l'an dernier (3e, NDLR). Mais le jour J, je n'avais pas de forces, et puis j’ai dû effectuer ce chrono sous la pluie, ce que je n’apprécie guère. Je n'ai pas fait l'épreuve sur route, vu que je partais en Turquie, pour disputer le chrono et la course en ligne des Jeux Méditerranéens. Là-bas, je ne me suis pas mis de pression pour le contre-la-montre. J'y suis allé comme pour une course normale. Je ne me méfiais de personne en particulier. Je me suis dit que tout le monde était battable. Cette première victoire de la saison m'a fait du bien au moral ! J'ai parcouru les 27 Kilomètres à 51 de moyenne, et sous la chaleur. Ensuite, mon rôle sur la course en ligne était d'attendre la fin de course, pour sortir ou pour emmener le sprint, vu que le circuit était tout plat. L'arrivée groupée se profilant, j'ai protégé et emmené Christophe Laporte dans les vingt derniers kilomètres (Christophe Laporte a pris la deuxième place, NDLR). Ces Jeux Méditerranéens étaient une superbe expérience pour moi.

« LE TOUR DU LAC QINGHAI : UNE BONNE PREPARATION »

Le Tour du Lac Qinghai est une course de treize jours, en altitude. Je me suis bien habitué au décalage horaire. Les parcours de la première semaine étaient assez durs. Tous les jours, il y avait des cols perchés entre 3000 et 4100 mètres d’altitude. Ce n'était donc pas facile pour respirer, vu le manque d'oxygène. Les résultats ont quand même été là. J'étais échappé lors de la deuxième journée, avec notamment un col à 3800 mètres à gravir, où je prends la septième place. Les étapes étaient longues et les cols faisaient souvent une trentaine de kilomètres. C'est une très bonne préparation pour la fin de saison ! À commencer par le Tour de l'Ain prochainement (du 9 au 13 août, NDLR). Ensuite, j'enchaînerai avec le Championnats de France de l’Avenir puis le Tour du Poitou-Charentes. » 

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT