Ronde van Vlaams-Brabant - Et. 5 : Les réactions

Sven Moris (Star CT) a remporté ce dimanche la 5e et dernière étape du Tour du Brabant Flamand (Ronde van Vlaams-Brabant), disputée sur 156,3 kilomètres autour de Merchtem. Il a devancé Jurgen Guns (Wetterse Dakwerken) et Matti Stiens (To Win-Josan). Ryan Wills (Terra Footwear) s'adjuge quant à lui le classement général de l'épreuve de catégorie 2.12 interclub. Le Néo-Zélandais succède au palmarès à Benjamin Verraes, désormais pro chez Accent Jobs-Wanty.
 
Sven Moris (Star CT)
Vainqueur de la cinquième étape
" En début de course, j'ai tenté plusieurs fois ma chance mais sans parvenir à m'échapper. J'ai ensuite été victime d'une crevaison et à ce moment-là, la bonne échappée s'est formée. Je pensais que la course était finie. J'étais surpris quand nous sommes revenus sur eux. Dans le final, j'ai à nouveau tenté ma chance. c'était dans une petite côte. Nous avons pu prendre une petite avance et la collaboration est restée excellente. Juste avant la dernière ligne droite, j'ai du concéder quelques mètres. Je suis quand même revenu et à 300m du but, je me suis engouffré dans un petit trou. J'ai tenu jusqu'au bout. C'est ma première victoire depuis le début de ma carrière. C'est aussi la plus belle de l'équipe cette saison. Je ne roule que depuis deux ans et demi. Je n'aurais jamais cru pouvoir remporter une étape du Tour du Brabant Flamand. Avant le vélo, je faisais de la course à pied. J'ai du changer de passe-temps à cause d'une blessure au genou. Je n'ai pas de grandes ammbitions sur le vélo car je travaille. Le cyclisme, ça restera pour le plaisir. "
 
Sam Lennerts (United CT)
Vainqueur du classement des Monts
" J'avais bien vu en début de course que l'équipe Bofrost - Prorace était rassemblée à l'avant du peloton. Lorsque je me suis retrouvé dans l'échappée avec eux, j'ai vraiment fait le forcing pour prendre tous les points possibles. J'ai attaqué chaque jour depuis le début de ce tour. Lors de la première étape, je n'avais pas joué les points, je voulais simplement gagner cette victoire. Mais comme hier j'ai pris beaucoup de points, je me suis concentré sur ce maillot aujourd'hui. "
 
Dennis Coenen (Bofrost - Prorace)
Vainqueur du classement des sprints
" J'ai vu que le vent soufflait fort. De plus, il soufflait de côté. Nous avons alors pris un petit avantage au sommet d'une bosse. Toute l'équipe s'est retrouvé aux avant-postes. L'objectif était en fait d'être devant pour gagner les deux premiers sprints intermédiaires et ainsi assurer le maillot. Par la suite, nous étions tous usés. Petit à petit, on s'est fait reprendre par le peloton. Je ne comptais plus sur le fait de me rapprocher au classement général. Le parcours n'était pas assez difficile pour refaire 40". Je peux maintenant me concentrer sur le Tour de Namur qui débute mercredi. "
 
Jérôme Baugnies (To Win - Josan)
Vainqueur du classement aux points
" J'ai discuté deux fois durant la course avec mon directeur sportif. Cela me semblait pourtant  clair qu'il y avait peu à faire sur ce parcours. Lorsque Ryan Wills est sorti dans le final, l'équipe du maillot jaune, Ventilair Stéria, n'avait plus la force de le poursuivre. Moi, je me trouvais un peu trop loin. Ensuite, le peloton n'a pas réussi à s'organiser. Finalement, je suis content d'avoir décrocher ce maillot ainsi que deux étapes du Tour du Brabant Flamand. Dans la région, j'aspire à remporter la Course aux Raisins à Overijse qui aura lieue dans 3-4 semaines. " 
 
Ruben Pols (Ventilair - Steria)
Vainqueur du classement du meilleur jeune 
" La situation dès le début de la course n'était pas idéale. J'avais espéré voir partir un groupe plus restreint. Nous avons alors organisé la poursuite, mais notre équipe avait déjà beaucoup travaillé hier. J'ai pris plusieurs fois mes responsabilités en réagissant à des attaques. Mais, je n'ai pas pu réagir directement lorsque le groupe de Wills s'est échappé. Je suis très déçu car j'étais très proche de décrocher la victoire finale sur ce Tour du Brabant Flamand. J'essaie de relativiser. Si on m'avait dit que je gagnerai le chrono ici, j'aurais signer des deux mains. C'est d'ailleurs dans cette discipline que j'aspire à faire des résultats, notamment aux championnats de Belgique. " 
 
Propos recueillis par Laurens Soenen

Mots-clés