Martijn Debaene de retour à la compétition

Martijn Debaene, 22 ans, avait choisi durant l’entre-saison 2012-2013 de ne pas continuer le vélo (Lire ici). Il n'avait cependant pas exclu un hypothétique retour aux affaires. Il ne s'était pas trompé. Le coureur de Wingene reprendra bel et bien le collier début du mois d'août. Et ce sera sous les couleurs de l'équipe VL Technics Abutriek. "Le directeur sportif, Rudy Vandenheede, m'a directement accordé sa confiance. De plus, le programme est idéal et surtout en ce qui concerne les grimpeurs, comme moi."

Martijn Debaene s'est confié à www.directvelo.be sur ses ambitions : "Dans un premier temps, il s'agira surtout d'acquérir du rythme. C'est pour cela que je vais participer essentiellement aux épreuves régionales. Je devrais effectuer mes débuts à Schuiferskapelle le deuxième week-end du mois d'août. Après, j'espère pouvoir prendre part à quelques belles courses et essayer d'être assez offensif. Je veux redevenir un coureur régulier. On verra ensuite où je me situe." Debaene n'a pas non plus perdu l'idée de passer professionnel malgré cette interruption. "Si je reviens bien dans le coup, pourquoi ne pas penser à nouveau à un passage chez les professionnels. Ici, j'ai un examen de repêche. Si je le réussis, j'obtiens mon diplôme en droit. Normalement, il me restera encore le master. Mais je vais prendre une année sabbatique afin de me consacrer une dernière fois, à 100%, au vélo. Je ne pouvais pas quitter le monde du vélo sans me donner à fond, une dernière fois, pour décrocher un éventuel contrat pro", conclut Debaene.

Le nouveau coureur de VL Technics Abutriek s'était surtout illustré en 2009, dernière année Junior, et 2010, première année Espoir. En 2009, il avait terminé deuxième d'étape sur le Giro della Toscana. En 2010, il s'était classé 5e du Tour de Liège et 3e d'étape sur la Ronde de l'Isard. Pour rappel, Debaene a porté les couleurs de PWS-Eijssen devenu Ovyta-Eijssen par la suite ainsi que celles de Lotto-Belisol U23.

Crédit Photo : www.freewebs.com/martijndebaene
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martijn DEBAENE