Olivier Chevalier, un hiver qui fait la différence

Olivier Chevalier (Wallonie-Bruxelles) a terminé 7e et meilleur jeune du Tour de Wallonie (2.1). Le coureur âgé de 23 ans revient sur l’épreuve et évoque également son avenir pour www.directvelo.be.

DirectVélo : Le maillot de meilleur jeune, c’est une surprise ou c’était un objectif ?
Olivier Chevalier : Non, Laurent Evrard endossait le rôle de leader de l’équipe. Mais au fil des étapes, nous étions toujours dans le même temps, cela s’est joué à la pédale dans la dernière étape. Après la première ascension du Mur de Thuin, nous étions toujours à deux dans le groupe de tête et Laurent a tenté sa chance. Il a été repris et nous avons abordé l’ascension finale à l’avant. Il a peut-être payé ses efforts en craquant dans les derniers mètres. Mais nous avons malgré tout réalisé une superbe performance, l’équipe a fait un super boulot je les remercie encore pour leur soutien.

C’était une surprise pour toi d’être à ce niveau ?
Oui et non, cette année j’ai enfin passé un bon hiver et une bonne préparation. Si on passe un bon hiver, cela fait déjà beaucoup. Ces deux dernières saisons, j’avais été ennuyé par des soucis au bras. Cette fois, j’étais en forme dès le début de saison, mais j’ai quelque peu été perturbé par ma chute lors du stage à Calpe. J’ai su rebondir en remportant le Tour du Limbourg. En revanche cette année, j’ai l’impression de passer un cap sur les épreuves de cinq jours. Avant je ne récupérais pas très bien, mais, en témoigne le Tour de Wallonie, cela va mieux cette année.

« JE PENSE ETRE PRET POUR PASSER A L’ECHELON SUPÉRIEUR »

Quels sont tes prochains objectifs ?
J’espère tenir cette bonne forme jusqu’au Championnat de Belgique de chrono où j’espère faire un bon résultat. Ensuite il y aura le Tour du Poitou-Charentes et les dernières classiques automnales. Remporter un nouveau bouquet serait bien, mais je ne me mets pas de pression.

Avec ce résultat sur le Tour de Wallonie, Yves Vanassche espère te voir partir et passer un nouveau cap, est-ce que tu as des pistes pour 2014 ?
Non pour l’instant je n’ai aucune piste. Je vais devoir en parler avec la direction, car je ne sais pas comment cela fonctionne. Je pense que je suis prêt pour passer à l’échelon supérieur et j’espère en avoir l’opportunité.

Crédit Photo : www.directvelo.be

Par Loïc Collet

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivier CHEVALIER