Tour de Namur - Et. 4 : Les réactions

David Desmecht (EFC-Omega Pharma-Quick Step) s'est imposé en solitaire ce samedi lors de la 4e étape du Tour de Namur (2.12), disputée sur 143 kilomètres entre Vresse-sur-Semois et Bièvres. Il devance Xandro Meurisse (Lotto-Belisol U23) et Toon Aerts (Crelan-KDL).
Sjoerd van Ginneken (Parkhotel Valkenburg) est le nouveau leader du 66e Tour de Namur. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVélo.

David Desmecht (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
Vainqueur de la 4e étape
" L'entente était très bonne dans le groupe de tête. Seul le coureur de Color Code-Biowanze a sauté les relais car Carnevali était bien placé au général et lui voulait protéger un de ses coéquipiers. J'ai finalement attaqué dans les dix derniers kilomètres. J'ai voulu distancer mes compagnons d'échappée afin de m'assurer de la victoire d'étape. J'ai réussi à créer le trou et à rejoindre l'arrivée en solitaire. C'est une belle victoire. L'objectif pour ces deux derniers jours était de remporter une victoire d'étape car le général était déjà perdu depuis longtemps. C'est fait et je suis vraiment très content. C'est ma plus belle victoire cette année avec celle acquise au championnat de Flandre Orientale. "

Sjoerd van Ginneken (Parkhotel Valkenburg)
Nouveau leader du Tour de Namur
" Au début, la course était assez facile. Croford a bien contrôlé mais ils ont laissé beaucoup de forces. Dans la dernière difficulté du jour, Bram Nolten, le maillot jaune, a dû lâcher prise. J'étais dans sa roue et j'ai donc dû boucher le trou qu'il y avait avec ceux de devant. Sinon, j'étais aussi en difficulté. Mes coéquipiers Jasper Ockeloen et Peter Schulting et moi-même avons ensuite roulé à bloc. Nous avons joué et nous avons gagné. J'espère désormais que je vais pouvoir conserver cette tunique jusqu'au bout. Jusqu'à présent, le maillot jaune a à chaque fois changé d'épaules. On va essayer de changer cela! "

Romain Hubert (Color Code-Biowanze)
4e de l'étape
" L'échappée s'est dessinée en début de course. Ce n'était normalement pas les consignes d'aller avec un si petit groupe. On devait uniquement sortir avec un groupe de 15 à 20 coureurs. Dans l’échappée, je n’ai pas beaucoup travaillé afin de protéger le classement d’Antoine Warnier. Jean-Albert Carnevali était dangereux pour le classement général. Au début, je ne pensais pas qu'on irait jusqu'au bout mais nous avons réussi, grâce notamment aux nombreux petits chemins et petites bosses. A la fin, quand l'écart a diminué, nous avons accéléré une dernière fois afin d'être sûr d'aller jusqu'au bout. Au final, je suis un peu déçu de ne pas avoir gagné l'étape. J’ai pourtant essayé de sortir dans la dernière bosse. David Desmecht nous a contré au moment où nous avions le vent de face. Desmecht était très fort et mérite sa victoire d'étape. "

Jean-Albert Carnevali (Vérandas Willems)
Nouveau leader du classement du meilleur grimpeur et membre de l'échappée victorieuse
" Au début, personne ne pensait aller au bout. C'était un coup de poker. Et finalement, nous avons été au bout. Certaines équipes m'ont demandé de me relever car j'étais dangereux pour le classement général. Mais ils ont vu que j'ai roulé, que j'aidais à augmenter l'écart et donc ils n'ont pas insisté. Un seul coureur ne roulait pas vraiment. C'était Romain Hubert. Nous n'étions réellement que cinq. A la base, je m'étais échappé pour prendre les points des GPM et puis aussi parce que j'avais à coeur de me rattraper par rapport à la claque prise sur l'étape d'hier. Dans le final, David Desmecht a attaqué à trois reprises. J'ai réagi à chaque fois mais la quatrième était la bonne. Le problème est que je roulais aussi pour le général et que je devais donc rouler à bloc. Cela offrait les perspectives d'attaque aux autres coureurs échappés. Jouer sur tous les terrains, ce n'était pas facile. Il aurait peut-être fallu que je sois plus loin au général pour décrocher la victoire d'étape. Désormais, je vais essayer de garder le maillot à pois et me montrer dans l'étape de demain avec l'arrivée à la Citadelle. "

Propos recueillis par Klaas De Gruyter et Renaud Collette.

Crédit Photo : www.directvelo.be
 

Mots-clés