Un petit groupe favorable à Robin Sténuit

Cela fait quelques semaines qu’il se montrait. Il décroche maintenant un très beau succès quelques jours avant les Championnats de Belgique, Robin Sténuit (Team Ottignies-Perwez) revient pour www.directvelo.be sur son succès de ce mardi, mais aussi sur ses ambitions pour ce dimanche.
 
DirectVélo : Peux-tu revenir sur ton succès ce mardi sur l’Omloop van de Grensstreek ?
Robin Sténuit : C’est une épreuve que je découvrais, on m’en avait dit beaucoup de bien donc j’ai voulu essayer, mais sans aucune pression. C’était un parcours comme je les aime, un peu « flandrien » avec notamment le mont Kemmel. C’est d’ailleurs dans la première ascension de celui-ci que tout s’est joué, je suis parti avec 10 autres coureurs dont trois EFC-Omega Pharma-Quick Step mais aussi Dimitri Claeys. Nous avons directement creusé l’écart et il y avait une bonne entente dans le groupe. Nous ne pensions pas aller au bout, car quand nous sommes partis il restait plus de 100 km. Sur le circuit local, nous avons eu peur, car le peloton revenait très fort. Au final, nous nous sommes disputé la victoire à 9, je lance mon sprint à 200m et c’est gagné. 
 
A quelques jours des Championnats de Belgique, cela donne de la confiance…
Oui, mais même si je ne l’avais pas emporté, je me sens vraiment bien depuis quelques semaines. Cette victoire vient confirmer que la forme est là. Maintenant le Championnat de Belgique, c’est autre chose. C’est une course particulière que tout le monde veut gagner.

« JE N’EN FAIS PAS UNE FIXATION »
 
Tout le monde veut gagner, forcément, toi aussi tu veux décrocher le maillot noir jaune rouge…
Oui bien sûr, mais je n’en fais pas une fixation. Si je gagne tant mieux, si pas, il y a d’autres courses où je pourrais me montrer. Mais s’il faut sortir quelques coureurs du lot, je citerais Timothy Dupont ou Dimitri Claeys.
 
Que penses-tu de circuit ?
J’ai pu le visualiser grâce à la vidéo mise en ligne par la Fédération et le moins que l’on puisse dire c’est plat, plat et plat. Il va y avoir beaucoup de relances et la course va être très rapide, il faudra y être très attentif. Pour être franc, je ne vois pas un sprint massif à l’arrivée, mais plutôt un petit groupe qui se jouera la victoire. Ce serait l’idéal pour moi… 
 
Après ce Championnat de Belgique, c’est quoi ton programme ?
Je ferai quelques Kermesses pros, mais surtout les dernières épreuves de la Coupe de Belgique. L’équipe est bien placée pour remporter le classement inter-équipes et je veux y contribuer. En plus de cela, si je peux me montrer et me mettre en avant, ce serait tout bon pour un éventuel contrat pour l’année prochaine…

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robin STENUIT