Kévin Lebreton a pris sa revanche

Depuis son titre de Champion des Pays de la Loire, Kévin Lebreton s’était fait plus discret dans les classements mis à part une 7e place au classement général du Tour des Deux-Sèvres en juillet dernier. "J’ai eu une période un peu creuse mais la forme revient bien depuis quelques semaines", confie-t-il à www.directvelo.com. Sa deuxième place samedi dernier sur le Grand Prix de Plouay derrière Benoît Sinner l’a rassuré pour la fin de saison.

C’est d’ailleurs lui qui a provoqué la formation de l’échappée à deux tours de l’arrivée en attaquant à l’extrémité du circuit. "En début de course, je ne me sentais pas au mieux, c’est parti vite et j’ai eu besoin de deux-trois attaques pour me débloquer", raconte-t-il. La dernière fut la bonne. "J’ai pris dix à vingt mètres rapidement et Benoît (Sinner) m’a rejoint, puis Mathieu Halléguen dans la descente, rapporte-t-il. Nous devions nous entendre car 40’’ d’avance c’est suffisant et pas assez à la fois."

En effet, ces derniers temps, le coureur qui fêtera bientôt ses 20 ans se fait souvent reprendre dans les derniers kilomètres. "Je n’ai pas pu attaquer Benoît, on est arrivés au sprint et c’était le plus fort. Je suis vraiment satisfait de ma course", lâche-t-il. D’autant qu’il connaît bien les quatre jours de Plouay pour y venir depuis neuf années. "D’habitude, je fais la cyclo du vendredi. En début de saison, chaque coureur de l’équipe avait plus ou moins choisi des courses hors Pays de la Loire. J’avais imposé de venir ici et j’ai eu raison (sourires) !", fait remarquer le coureur originaire de Pontchâteau (Loire-Atlantique).

Une bonne performance qui vient contrebalancer quelque peu sa non-sélection pour le Championnat de France de l’Avenir dont il garde encore un arrière-goût amer. Neuvième du Prix de la Saint-Laurent Espoirs et 13e du Circuit des Deux Provinces au Pertre, il commençait à revenir en bonne condition peu avant le grand rendez-vous. "Je remarque qu’il faut appartenir à une équipe de DN1, je me suis un peu senti "humilié" sur le coup puis j’ai réussi à me reconcentrer sur le Piémont Pyrénéen où je fais une bonne première étape puisque je me fais reprendre que dans les derniers 150 mètres. J’ai montré que j’avais ma place à Albi et encore ce samedi à Plouay", confie-t-il.

Désormais, Kévin Lebreton espère faire une belle fin de saison, sur la dernière manche de Coupe de France DN2 et également à Jard-Les Herbiers, avant de penser à la saison prochaine où il "aimerait bien rejoindre une formation de DN1". Son sourire en disait long sur sa confiance en cette concrétisation.

Crédit Photo : Estelle Le Presse - www.photosestelle.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin LEBRETON