Julien Stassen : « Le brin de chance en moins »

Auteur d'une belle saison 2012 sous les couleurs d'Idemasport-Biowanze, Julien Stassen avait méritoirement décroché son passage au sein de Wallonie-Bruxelles avec à la clé un contrat professionnel. Cette année 2013 lui sourit un peu moins. Mais, dimanche dernier sur la Schaal Sels, l'Aubelois a retrouvé le sourire à l'issue de la course. Et pour cause, il venait de réaliser un joli Top 10 sur une épreuve classée 1.1. Entretien pour www.directvelo.be.

DirectVélo : Comment expliques-tu que tu sois un peu en retrait cette saison ?
Julien Stassen : Je ne dirais pas que je suis un peu en retrait. C'est surtout que 2012 a été une saison pleine pour moi. Cette année, j'ai de bonnes sensations, de bonnes jambes et la forme est au rendez-vous. Là où en 2012 la chance me souriait, cette saison, elle me tourne un peu le dos. Dans certaines courses, j'étais vraiment bien pour aborder les derniers kilomètres mais je subissais des problèmes techniques ou je chutais. Mais je ne dois pas me plaindre, cela fait partie du cyclisme. J'espère retrouver ce brin de chance les prochaines semaines.

Justement, quels sont tes objectifs pour ces prochaines semaines ?
Il y a quelques belles courses comme la Brussel Cycling Classic (Paris-Bruxelles, NDLR), le Grand Prix de Wallonie ou l'Eurométropole Tour. J'espère avoir l'occasion de bien y figurer.

« POURQUOI CHANGER D'AIR ? »

Qu'est-ce que tu entends par bien y figurer ? On sait que tu as une bonne petite pointe de vitesse.
Oui c'est vrai. Mais pour les sprints massifs, je ne suis pas le seul dans l'équipe. Il y a aussi Olivier Chevalier et Antoine Demoitié. Nous prenons une décision selon les sensations pendant la course pour savoir qui sera le sprinteur. Si je vais moins bien, je n'hésiterais pas à me sacrifier pour les autres. On s'entraîne souvent ensemble, on a quelques automatismes. Mais je peux aussi essayer de partir dans des échappées comme au Schaal Sels avec un Top 10 à la clé.

Et pour l'année prochaine, as-tu déjà signé quelque chose ?
Pas pour l'instant mais je ne m'inquiète pas. Je me sens bien dans mon équipe actuelle et je ne vois pas pourquoi je voudrais changer d'air.

Crédit Photo : www.wbca.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien STASSEN