VL Technics Abutriek accueille plusieurs nouvelles têtes

La formation VL Technics Abutriek se prépare en vue de la saison 2014. Rudy Vandenheede, le directeur sportif de l'équipe, a déjà transféré huit nouveaux coureurs.

"Les disparitions de Ventilair-Steria, de Rock Werchter et peut-être de Ovyta-Eijssen-Acrog nous offrent plus de choix en matière de transfert", explique Rudy Vandenheede à www.directvelo.be. "Nous tenons à avoir, l'an prochain, autant d'Espoirs que de coureurs Elites sans contrat. De plus, nous voulons avoir une équipe composée de grimpeurs car nous aurons encore un programme basé sur les courses à étapes en Italie et en France."

Dans cette optique, Jan Logier et Bram Van Broekhoven ont donc signé en faveur de VL Technics Abutriek en provenance de Ovyta-Eijssen-Acrog. Michael Cools a fait de même, lui qui roulait cette saison au sein de Ventilair-Steria. Elias De Breussegem (Doltcini-Flanders-Baguet) et Atse Schoolmesters (Hand in Hand Baal) ont également signé en faveur de l'équipe flandrienne. Emill Vandenabeele (Avia-Crabbe), Floris Thoré (Davo) et le Sud-Africain Ryan Felgate feront leurs débuts chez les espoirs sous les couleurs de VL Technics. "Le Néerlandais Ivar Moeleker pourrait être notre quatrième espoir première année. Nous sommes toujours en négociations avec deux coureurs. Notre noyau sera composé de maximum 22-23 coureurs."

Des arrivées entrainent inévitablement des départs. "Michiel Janssen a déjà arrêté et Bart Kuypers, qui a déjà 35 ans et un fils, arrêtera à la fin de la saison. Jo Maes se concentrera quant à lui davantage sur le circuit régional et Christophe Sleurs devrait également quitter l'équipe. Glenn Cauwelier, Arne De Schuyter, Bryan Kouwenbergh, Sam Thierens, Kevin Van Acker et Nick Van Humbeeck doivent se trouver une nouvelle équipe."

Plusieurs coureurs de l'effectif actuel ont déjà trouvé preneur. "Conor Dunne va rejoindre An Post-ChainReaction et j'espère que Edward Theuns pourra obtenir un contrat professionnel. C'est certainement l'un des cinq meilleurs Espoirs belges", affirme Vandenheede. "J'espère aussi que Brecht Dhaene et Dimitri Claeys pourront également devenir (ou redevenir dans le cas du second cité) professionnel. Brecht a déjà un certain âge mais il a dû combiner jusqu'à l'année dernière le cyclisme avec ses études universitaires. Dimitri a déjà été professionnel et il n'est donc pas facile de le redevenir. Si Brecht et Dimitri ne reçoivent pas cette opportunité, ils resteront alors au sein de l'équipe."

Rudy Vandenheede en profite pour établir un petit bilan de ces dernières saisons. "Nous avons grandi petit à petit au fil des années. Maintenant, nous sommes certainement une des dix meilleures équipes du pays. Cette saison, nous avons gagné une trentaine de courses dont un tiers des interclubs. Si nous pouvons faire de même en 2014, je serai déjà très satisfait."

Propos recueillis par Klaas De Gruyter.

Crédit Photo : Mario Varreware - www.cycling-pics.be

 

Mots-clés

En savoir plus