Tour de Moselle - Et. 1 : Les réactions

Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence) a remporté au sprint ce vendredi sur la 1ère étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), disputée sur 145 kilomètres entre Florange et Basse Ham. Le Français devance les Belges Dennis Coenen (Bofrost Prorace CT) et Edward Theuns (VL Technics-Abutriek). Anthony Maldonado devient donc le premier maillot blanc de leader de cette 28e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur de la 1ère étape et leader
« Cette journée s’est bien passée pour nous avec Anthony Perez devant. Nous avions juste à rester au chaud et suivre les coups. Dans la dernière bosse cela a pété dans tous les sens. Nous nous sommes retrouvés à 20 - 25 devant. Nous étions trois de l’AVC Aix. On a suivi les coups surtout Jarno et Christophe (Gmelich-Meijling et Laporte, NDLR). C’est ma première participation ici et je ne connaissais pas cette arrivée. On m’avait dit que la dernière bosse pouvait me convenir si on arrivait ensuite au sprint, car elle éliminait pas mal de sprinters. J’ai une bonne pointe de vitesse et d’habitude je suis les purs sprinters. Là je voulais le faire avec Alaphilippe mais je me suis dit que s’il se faisait enfermer, j’y serai aussi. Donc j’ai mené mon sprint tout seul. J’ai débordé aux deux cent mètres plein centre. Je suis content de gagner ! Pour demain matin, je ne suis pas un spécialiste du chrono (rires). Je vais profiter du plaisir d’avoir le maillot blanc de leader ce soir. J’espère que Christophe Laporte va bien se remettre de sa chute pour réaliser un bon chrono en vue du général. »

Dennis Coenen (Bofrost-Prorace)
2e de l'étape et meilleur jeune
« C’était une situation idéale avec le petit groupe des échappés et l’Allemagne qui contrôle le peloton. J’espérais un sprint, et là je suis heureux avec cette deuxième place. Après ma troisième place au Châlons-Sedan et ma victoire dimanche en Coupe de Belgique, je suis toujours en bonne condition et j’espère gagner une étape sur ce Tour de Moselle mais ce ne sera pas le contre-la-montre même si je me débrouille pas mal. »

Flavien Dassonville (Equipe de France Espoirs)
Leader de la montagne
« Cette étape était une course dure et usante. Nous ne repartons pas bredouille avec cette quatrième place et deux maillots. Nous sommes partis sur de bonnes bases avec l’équipe. L’objectif est de faire ici du bon travail sur ces trois jours et de mettre en place les automatismes pour faire ensuite un bon championnat du Monde. Nous sommes soudés et il y a une bonne ambiance. Il n’y a pas de raison que cela ne marche pas. »

Cédric Delaplace (Equipe de France Espoirs)
Leader des points chauds
« J’ai eu du mal dans la première demi-heure mais ensuite je me suis débloqué dans l’échappée. C’est une bonne journée pour nous avec deux gars de l’Equipe de France dans les sept échappés. Cela roulait vraiment fort. Avec Flavien, nous avons fait toute l’étape devant. Il n’y a pas manqué grand-chose car on se fait reprendre à huit bornes. C’est un peu dommage mais nous n’avons pas fait cela pour rien : je fais les points chauds et Flavien le grimpeur. Les consignes étaient de courir à l’avant et d’aller chacun notre tour dans les coups. En cas d’arrivée au sprint, nous devions emmener Julian (Alaphilippe, NDLR). Il est déçu par sa quatrième place. C’est un honneur de porter le maillot de l’équipe de France, et j’ai tout fait pour le collectif même si je sais que je n’irai pas au Mondial. »

Victor Campenaerts (Lotto-Belisol U23)
Présent dans l’échappée du jour
« C’était une situation idéale avec trois coureurs de chez nous dans l’échappée. L’équipe d’Allemagne a contrôlé tout le peloton avant de nous reprendre. Mes jambes étaient super donc j’ai continué d’attaquer. Je ne perds pas de temps aujourd’hui. Demain je veux gagner le contre-la-montre mais j’ai un peu peur s’il pleut. J’ai du mal à tenir ma position quand c’est dangereux, et pas tout droit comme sur le Championnat d’Europe que j’ai remporté. »

Jules Pijourlet (Chambéry CF)
Présent dans l’échappée du jour
« Lorsque je me suis retrouvé devant, je me suis demandé dans quelle galère j’étais. Il y a avait trois Lotto et deux coureurs de l’Equipe de France. Avec Perez nous étions seuls, et je me suis dit que la journée allait être longue. Quand j’ai vu qu’il y avait les deux Champions de France et le champion d’Europe du contre-la-montre, j’ai commencé à y croire, d’autant que l’écart est vite monté. Après quand cela a embrayé en tête de peloton, c’était prévisible qu’on arriverait au sprint. Nous aurions pu tenter un gros coup de force pour les coiffer sur le poteau. La descente du dernier grimpeur, plus que la montée, nous a été vraiment fatale. Après au sprint, j’étais rincé ! J’espère ne pas avoir mis trop de forces dans la bataille, surtout en vue du chrono. C’est plaisant de faire une belle étape devant. Je ne perds pas de temps au général. Ce n’est ni une bonne ni une mauvaise journée : rien n’est perdu. »

Propos recueillis par Hervé et Jean-Charles Dancerelle.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

 

Mots-clés